Pour sa 26ème édition, le salon international du couteau d’art et de tradition Coutellia accueille dans la ville de Thiers, capitale mondiale de la coutellerie, deux cent vingt exposants issus de vingt différents pays. Les passionnés de belles lames pourront admirer tous types de couteaux- qu’ils soient à pain, à viande ou à fromage- dans la salle Jo-Cognet, salle polyvalente de 2000 m2 située dans la zone industrielle du Breuil.
Les exposants prodigueront des conseils en matière d’art de la table. Ils présenteront et proposeront à la vente des couteaux créés par des artistes du monde entier: France, Italie, Danemark mais aussi Canada, Afrique du Sud et Australie. Deux halls seront dédiés aux créations coutelières haut de gamme, un hall aux couteaux anciens et un autre mettra en valeur les fournisseurs de matières premières de la filière coutelière.
Chaque coutelier d’art présent sur le salon pourra soumettre une pièce au concours de Coutellia dans l’espoir de recevoir l’un des trois prix décernés cette année. Le Prix Coutellia et le Prix de l’originalité seront remis par un jury composé de spécialistes et d’amateurs tandis qu’un Prix Coup de Cœur sera décerné par le public du salon.
Plusieurs activités seront proposées en parallèle du salon international du couteau d’art et de tradition, à l’instar de visites guidées du musée de la Coutellerie, qui expose des pièces allant du XVIème siècle à nos jours. Un atelier démonstration et découpe sera animé par des chefs cuisiniers tandis qu’un atelier montage de couteaux sera supervisé par les compagnons de la Confrérie du Couteau Le Thiers. Enfin, des démonstrations de forge seront organisées tout au long du week-end.