Clay Ketter
Courtyards and Symmetric settlements
La série des photographies «Symmetric settlements» a été réalisée en manipulant des images satellite de lotissements américains. Les vues aériennes sont dupliquées, créant un motif parfaitement symétrique qui rappelle le jardin baroque à la française, les dessins des mandalas ou encore les tests de Rorschach. Clay Ketter avoue apprécier la beauté de ces formes, observant avec tendresse le désir fou de perfection et de sécurité qu’elles sous-tendent.
Ces représentations ambiguës dressent le portrait d’une communauté introvertie, et qui devient exclusive à force de vouloir se protéger. Il n’y a pas de perspective dans ces «Settlements»: Les routes ne mènent nulle part, si ce n’est au centre d’un jardin d’Eden devenu cauchemardesque (The Garden Revisited), au cœur d’un système monstrueux (Leviathan) et scellé, où se reproduit à l’infini un cycle de vie basé sur le travail, la consommation et le sommeil.
Avec les «Courtyards», collages géométriques recouverts de résine polie, Clay Ketter réaffirme sa volonté de construire la platitude au lieu de la peindre. Comme sur un plan, on y distingue des surfaces libres entre des blocs ressemblant à des groupements de bâtiments.
Dans ces compositions fermées se lit la fascination de l’artiste pour l’enfermement et la finitude des choses: «Les frontières du tableau apportent peut-être ce sentiment de sérénité que notre univers illimité et en perpétuelle expansion ne permet pas?»
Vernissage
Jeudi 23 février 2012