Vincent Beaurin
Couronne
Vincent Beaurin explore les richesses d’un large spectre de tonalités aux qualités atmosphériques et produit une œuvre à la fois stimulante et apaisante. L’artiste recouvre la surface de ses spots au volume entropique avec des mélanges de sable de marbre et de quartz colorés. Il juxtapose des couleurs rayonnantes ou réfléchissantes à des couleurs ombrées qui se mêlent dans une zone de vibration intense. Chaque spot est unique et porte en lui la plénitude de l’ensemble.
Vincent Beaurin se réfère souvent au paysage et aux observations de Goethe décrites dans son Traité des couleurs. «Le bleu du ciel nous révèle la loi fondamentale de la chromatique». (J.W. Goethe, Traité des couleurs, 2ème éd. revue et augmentée, Paris, Triades, 1980, page 59.)
Parce que la couleur est la relation de l’ombre à la lumière, on imagine Couronne révéler toute sa complexité dans les étendues ensoleillées de l’Océan Indien.
Né en 1960, Vincent Beaurin vit et travaille à Paris.
Ses Å“uvres font partie des collections du MNAM – Centre Georges Pompidou, du FNAC, de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, du MUDAM Luxembourg, de la collection Claude Berri.
Les expositions récentes comprennent: Collections permanentes du Centre Pompidou (2013); «Just A Perfect Year», GDM, Palais de Tokyo, Paris, (2013); «Dior As Seen By», Tokyo, Japon, (2013); «Plaisirs de France», Musée National des Beaux-Arts, Bakou, Azerbaïdjan, (2012); «Walking though…», Collections du MUDAM, Luxembourg, (2012).