Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Courants, contre-courants

20 Mai - 10 Juil 2010
Vernissage le 20 Mai 2010

Réseau de signes, tressage de matières, agencement énigmatique de parois cristallines ou opaques, de transparences illuminées ou à demi occultées, de renversements de perspectives, d'artefact et d'humain, lieu où 'tout de même l'horreur tourne aux enchantements", tel l'univers urbain de Serge Clément.

Communiqué de presse
Serge Clément
Courants, contre-courants

« Dans ce travail et lors de l’installation, je laisse toute la place aux photographies et à leur pouvoir d’évocation, d’interrogation, de description, sans les repères habituels (titre, ville, pays, année).

Ainsi le lecteur, tel un électron libre, circule ouvertement à travers toutes les ramifications culturelles, cognitives, sensorielles qui lui sont proposées ou qu’il s’invente. » (Serge Clément)

Dans les photographies de Serge Clément, le « voile mouvant de la foule » ne s’y révèle que par la figure fantomatique du passant non identifiable, toujours différent et toujours le même, le mystérieux homme des foules d’Edgar Poe, celui qui sait « être seul dans une foule affairée ».

La fascination du reflet hante la photographie. Toutes les villes et les fragments de villes, impasses, boyaux, ruelles, murailles, photographiés par Serge Clément se rassemblent pour matérialiser l’Urbain, non comme concept mais comme trame d’une sombre intrigue.

AUTRES EVENEMENTS Non classé