La Filature marque chaque fin de saison en organisant un ciné-concert. Lors de ce rendez-vous annuel, des musiciens accompagnent un film, généralement muet, comme ceux de Charlie Chaplin, Buster Keaton ou encore Victor Sjostrom les saisons passées. Cet été, l’événement fait la part belle à la danse avec Counter Phrases, puisque les musiciens joueront une partition écrite à partir de la gestuelle de la danseuse flamande Anne Teresa De Keersmaeker.
Alors que sont projetées sur trois écrans les danses d’Anne Teresa De Keersmaeker, filmées par Thierry De Mey, l’orchestre symphonique de Mulhouse et l’Ensemble TM interprètent des œuvres originales, inspirées par les pas de la chorégraphe et écrites par six compositeurs contemporains (dont Steve Reich et Fausto Romitelli). Sur scène également, un trio malien dirigé par le célèbre joueur de kora Ballaké Sissoko.
Spectacle multidisciplinaire à la croisée de la projection, de la danse et de la musique, Counter Phrases fait également résonner ensemble des morceaux contemporains occidentaux et des musiques africaines. La danse, grande héroïne de ce ciné-concert, est sans conteste le moteur de cette création mettant en lumière Anne Teresa De Keersmaeker, figure majeure de la scène contemporaine, qui présentait en avril dernier sa pièce Golden Hours à La Filature.