Frédéric Gaunet/Tolix
Couleurs Inoxydables
Première des expositions que le Centre des monuments nationaux et la villa Savoye consacrent à l’anniversaire de la mort de Le Corbusier, «Couleurs Inoxydables» part d’un parti pris chromatique qui sublime les volumes. Forte de son savoir-faire ancestral, la marque Tolix met à l’honneur certaines de ses pièces emblématiques. Chaise A, monocylindre, bicylindre, meubles tabourets, bain de soleil ou encore table d’appoint, les modèles sont expo¬sés dans la palette des Couleurs Le Corbusier. Pour l’occasion, le monocylindre se pare du vert anglais 32040, spécialement édité pour l’événement, faisant naturellement écho au mur d’accueil de la Villa.
À la frontière entre l’architecture et le design, La Villa Savoye et Tolix se sont unis pour créer cette exposition et ainsi fêter, de façon singulière, cet anniversaire. La cohabitation au contraste chromatique prononcé, suggère une visite riche en complémentarité. Quand la «machine à habiter» immaculée rencontre la couleur, la déambulation n’en est que plus pigmentée. Au fil du parcours, les meubles Tolix sont comme des per¬sonnages colorés en visite dans un lieu intemporel. Les teintes vives, les formes et les matériaux font échos aux volumes. Ajoutée à cela, la lumière, qui innonde les espaces, fait vibrer les couleurs en accentuant les nuances. Les meubles Tolix sont ainsi sublimés et apportent une nouvelle lecture architecturale.
«Une collaboration colorée qui met en scène du mobilier au design intemporel, un monument architectural de notre patrimoine et un designer depuis longtemps à nos côtés. Trois éléments qui une fois associés forment un ensemble qui a du goût et de la force avec ces Couleurs exclusives!» Frédéric Gaunet
En simultané, l’ensemble des meubles spécialement sélectionnés pour la villa Savoye, seront exposés au Bon Marché à Paris.