Valérie Mréjen, Pauline Horovitz, Salma Cheddadi, Hélène Delprat, …
Côté Court
«Côté court» c’est plus qu’un festival, «Côté court» est un lieu singulier fait de rencontres, de découvertes et d’inattendus… 
«Côté court» jouit d’une reconnaissance professionnelle, critique et publique mais ne se laisse pas enfermer…
 «Côté court» évolue, gardant les yeux grands ouverts et le cÅ“ur battant.
Côté cinéma, la compétition «Fiction» 2014 est pleine de promesse et l’on découvre autant de jeunes réalisateurs avec leur premier film que d’autres que l’on suit ou de comédiens tels Laetitia Dosch (qui avait reçu le prix d’interprétation au festival en 2012), Mathieu Amalric, Nicolas Granger, Edith Scob, Serge Bozon, Mireille Perrier, Pascal Cervo, le chanteur Christophe…
Le Panorama propose lui un regard plus large sur la production française de l’année embrassant fiction, documentaire mais également animation ou expérimental pour des séances éclectiques.
La soirée «Pitching» donne sa chance à un jeune réalisateur puisque France 2 accompagnera l’écriture et la réalisation du film qui aura été retenu. Le salon des scénarios à la bibliothèque Elsa Triolet propose au public de consulter les manuscrits et d’assister à des rencontres avec les réalisateurs.
Le jury professionnel de la compétition «Fiction» est composé cette année de Sophie Fillières, réalisatrice, Nicolas Maury, comédien, Yann Gonzalez, comédien, Catherine Bizern, programmatrice et François Quiqueré, monteur.
Côté art vidéo, le festival met à l’honneur deux artistes dont il faut absolument (re)découvrir les Å“uvres: Salma Cheddadi et Hélène Delprat. La compétition Expérimental-Essai-Art vidéo offre un regard particulier sur la production française de l’année avec des films de Marylène Negro, Pierre Weiss, Tom de Pékin, Pauline Horovitz, Olivier Smolders ou Valérie Mréjen… 30 films qui font bouger les lignes, frémir les frontières…
«Côté court» ouvre également une large fenêtre sur les performances avec notamment Christophe Pellet, Jean-Claude Taki et Frédéric Danos, Vincent Dieutre et Yves-Citton, Jacques Perconte et Enrique Ramirez, Qui vive! initiée par Rudolf Di Stefano et François Nicolas, avec Jean-Marie Straub et Christian Prigent… sans oublier les créations filmiques et cinématographiques avec le live de Tomorrow’s World sur les images d’Olivier Babinet (Robert Mitchum est mort) ou encore celui de Salma Cheddadi et Jara Karlsdottir…
Le jury professionnel de la compétition Expérimental-Art vidéo est composé de Clarisse Hahn, artiste vidéaste, Sophie Laly, réalisatrice et Frédéric D. Oberland, compositeur et musicien.
Voilà plusieurs années maintenant que «Côté court» demande à des musiciens, compositeurs de travailler avec des artistes vidéastes afin de créer des performances inédites qu’ils donneront lors du festival. Cette année, Tomorrow’s world, duo formé de Jean-Benoît Dunckel du groupe Air et de la divine Lou Hayter, jouera Live sur les images d’Olivier Babinet, réalisateur de Robert Mitchum est mort. Et Jara Karlsdottir, lauréate du prix Sacem 2013 à «Côté court» interviendra sur les images de Salma Cheddadi pour Le Principe d’incertitude.
L’Ecran des enfants permet aux tout-petits dès 2 ans de découvrir le cinéma en douceur avec notamment le nouveau et toujours excellent Ciné-concerto de Jacques Cambra, et le Ciné-concert du C.R.D autour des films de Laurel & Hardy… Deux programmes proposent par ailleurs l’occasion de découvrir l’artiste Frédéric Back, grand humaniste, deux fois récompensé aux oscars pour ses films.