| FESTIVAL

Côté Court
Festival de court métrage

10 Juin - 20 Juin 2015
Vernissage le 10 Juin 2015

Du 10 au 20 juin, la 24e édition du festival «Côté court» présente 26 films en compétition Fiction et 25 films en compétition Expérimental-Essai-Art vidéo. Véritable référence dans le milieu du cinéma et de l’art vidéo, «Côté court» révèle de jeunes talents, soutient de nouvelles formes cinématographiques et privilégie rencontres, échanges et découvertes.

Communiqué de presse
Safia Benhaim, Pascale Bodet, Salma Cheddadi, Thierry Costesèque, Pierre Coulibeuf, Mathilde Delaunay, Sarah Klingemann, Marylène Negro, Jacques Perconte, Unglee, …
Côté Court

Pour la 24e édition du festival «Côté court», rendez-vous du 10 au 20 juin au Ciné 104 à Pantin et dans les 6 salles associées de la Seine-Saint-Denis, sans oublier le Louxor à Paris, pour fêter le meilleur de la création cinématographique contemporaine. Ce festival permet de voir émerger les nouveaux courants cinématographiques, de nouvelles écritures, les artistes et cinéastes de demain et de découvrir à travers sa programmation l’importance de cette forme d’expression, de ce lieu d’une extraordinaire liberté qu’est la forme courte.

Une sélection de 26 films est présentée en compétition Fiction. Les réalisateurs et artistes sont présents aux séances officielles pour présenter leurs films. Et à chaque séance de la compétition Fiction, le public vote pour son film préféré. Les cinq films favoris sont soumis aux Pantinois membres du Jury du Public. Ce jury distingue le Prix du Public, un des prix les plus convoités par les réalisateurs.

En compétition Expérimental-Essai-Art vidéo, 25 films ont été retenus. Ils questionnent, bousculent et enrichissent les formes et les langages du cinéma. Faire bouger les lignes, frémir les frontières et décloisonner les genres, tels sont les axes suivis par les artistes sélectionnés dans cette compétition.

Pour compléter et élargir cette sélection, 47 films sont programmés dans le Panorama. C’est l’occasion de voir au sein d’une même séance des films de genres différents, aussi bien des films de fiction qu’expérimentaux, d’animation ou documentaires. Les réalisateurs seront là, à chaque séance, pour présenter leur film.

A ces trois sections s’ajoutent les Ecrans libres qui accueillent des films de près d’une heure et qui permettront de retrouver Pascale Bodet, Antoine Barraud, Pierre Coulibeuf ou bien encore Lucile Chaufour…

Les Focus sont l’occasion de découvrir des artistes et leur œuvre en leur présence, ou en présence d’invités. Cette année, on retrouvera l’infinie liberté de Marguerite Duras à travers quelques films phares et quelques autres réalisés en son hommage. Tout aussi libre et questionnant une (im)possible réalité dans un univers atypique et singulier, l’artiste Unglee présentera ses films et vidéos au cours de deux séances. Deux films rares d’Abel Gance, restaurés par la Cinémathèque française, seront présentés lors d’une séance spéciale en présence de Louis Gance.

Une section Ecran des enfants donnera l’occasion aux jeunes spectateurs de découvrir en avant-première un programme de pépites de l’animation multi-récompensées. De tendres histoires d’enfance parfois rocambolesques. Les films d’animation de Sophie Roze seront à l’honneur. Elle vient de terminer Neige, réalisé avec Antoine Lanciaux, qui sera présenté en avant-première. Elle viendra présenter l’intégralité de ses films ainsi qu’une carte blanche pour faire partager ses coups de cœur et ses secrets de fabrication.

Sur invitation du festival Côté Court, le temps d’une soirée, le festival Permanent fera émerger une famille d’artistes tournés vers l’exploration du son et ses possibles interactions avec la lumière. Le 17 juin, le Théâtre du Fil de l’eau de Pantin sera pour l’occasion transformé en laboratoire musical, psychédélique et festif. La soirée se déroulera en interaction avec les installations du collectif SIN, Les DreamMachines.

Ces installations créées pour l’occasion, réagiront au son des performances des membres du collectif: Paul Boudeau, Erwan Evin, DJ KôôL, Gaspar Claus et Flavien Berger proposeront des Set Up éclectiques, stoner électronique, duo violoncelle/sinewaves, concerts, et DJ sets en hommage à la culture du Sound System… Ainsi, 7 performances seront données dehors-dedans sur une plage horaire de 16h à 2h du matin.

Programme complet sur http://www.cotecourt.org/

Vernissage
Du 10 au 20 juin 2014
— Ciné 104 à Pantin et dans les 6 salles associées de la Seine-Saint-Denis et le Louxor à Paris
— 17 juin, soirée «Dream Machines» au Théâtre du Fil de l’eau (20, rue Delizy, 93500 Pantin)

AUTRES EVENEMENTS