ART | EXPO

Corpus Mobile

23 Nov - 19 Déc 2007

À la Friche Belle de Mai, l’École supérieure des beaux-arts de Marseille organise une exposition de ses élèves diplômés et rend compte de la multiplicité de leurs approches.

Raphaël Bertrand, LN Boul, Maria Cavaller, Julie Dawid, Elisabeth Fleury, Yann Gerstberger, Eulalie Griffard, Jérémy Laffon, Caroline Le Méhauté, Balthazar Leys, Thomas Lippens, Jessica Luhahé, Léo Maury, Thaïva Karen Ouaki, Mayura Torii
Corpus Mobile

Une hypothèse dit que «l’art contemporain à l’âge contemporain» est une question de déplacement, dans et par «l’esthétique du divers» (Ardenne), l’histoire, la mémoire, la forme, le sens, etc. Cette transversalité de lieux de toutes natures, ce corpus mobile semble permettre de définir une poésie véritable du nouveau millénaire, «une liberté de la raison»(Nietzsche) qui permet de rendre les regards, les mots et les corps. Le déplacement s’avère comme traversée du temps et de l’espace, comme système nerveux central de la création.

L’école supérieure des beaux-arts de Marseille fait miroir à cette typologie du déplacement. Sa géographie (6 hectares dans les collines de Luminy, 6 000 m2 d’ateliers au cul du loup du bus 21, à la fois hors de et liée à Marseille,ville portuaire et fantasme cosmopolite), par son visage humain (400 étudiants issus du monde entier), sa pratique (voyage d’étude à l’étranger en 4e année, de nombreux intervenant extérieurs, un corps d’artistes-professeurs-transmetteurs qui parcourt le monde) bâtit un espace d’articulations, de situations, de cheminements, où chaque étudiant apprend notamment à se rendre disponible au réel, à mettre son imaginaire au monde.

Ce lieu commun, cette «hyperlocalité», cette histoire partagée de «circumnavigation» réunit les invités de cette exposition pour une fin de saison. Au-delà du système d’élection des diplômes, «Corpus mobile» est l’absence d’un chœur d’école au profit d’une communauté temporaire d’artistes en campagne. Prospective et non rétrospective. Chacun ex-prime sa propre mobilité dans ses recherches, déplaçant (et se déplaçant dans) toutes idées-forces de l’art. La vision fragmentaire portée par l’exposition rend compte de cette multiplicité créative, avec points de vue et lignes de fuite.

Luc Jeand’heur

Artistes
Raphaël Bertrand, LN Boul, Maria Cavaller, Julie Dawid, Elisabeth Fleury, Yann Gerstberger, Eulalie Griffard, Jérémy Laffon, Caroline Le Méhauté, Balthazar Leys, Thomas Lippens, Jessica Luhahé, Léo Maury, Thaïva Karen Ouaki, Mayura Torii

AUTRES EVENEMENTS ART