ART | EXPO

Corps, couleur, immatériel

05 Oct - 05 Fév 2007
Vernissage le 02 Oct 2006

Performances préfigurant l’art conceptuel, projets architecturaux, œuvres sonores, chorégraphies de ballets, décors de cinéma, importants écrits… L’exposition est conçue comme un parcours initiatique au sein d’une œuvre protéiforme, guidé par la parole d’Yves Klein.

Yves Klein
Corps, couleur, immatériel

Cet artiste à la carrière fulgurante évoque encore invariablement le célèbre bleu IKB (International Klein Blue) et ses monochromes, alors que son œuvre reste à découvrir. Performances préfigurant l’art conceptuel, projets architecturaux, œuvres sonores, chorégraphies de ballets, décors de cinéma, importants écrits… Yves Klein réfléchit et opère tous azimuts, exprimant ainsi sa bouillonnante réflexion sur le rôle de l’artiste, dont l’existence ne se réduit pas à l’acte de «produire» mais investit tous les champs d’expression.

L’exposition est conçue comme un parcours initiatique au sein d’une œuvre protéiforme, guidé par la parole d’Yves Klein et organisé en trois chapitres: imprégnation, illumination de la matière et incarnation, trois versants de son travail associés à trois tons, le bleu, l’or et le rose.

A noter: un parcours sonore pour enfants est intégré à l’espace de l’exposition. Pour la première fois au Centre Pompidou, de petits bancs sonores adaptés aux enfants de moins de 6 ans seront intégrés dans plusieurs salles pour faciliter la découverte de l’exposition par les plus petits.

AUTRES EVENEMENTS ART