Vanessa Le Mat
Corps Collector
Horaire: 19h30
Durée: 45 minutes
— Proposition: Vanessa Le Mat
— De et avec: Matthieu Bajolet, Damien Chardonnet-Darmaillacq, Krassen Krastev, Axelle lagier, Vanessa Le Mat, Sandrine Maisonneuve, Yvonnick Muller, Elodie Sicard
L’activité chorégraphique induit elle-même l´idée de collection de mouvements. Chaque action, posture, succession de mouvements activés par les interprètes constitue une collecte en soi. Un corps agissant. Un tissu chorégraphique.
Pourquoi à partir de là ne pas réfléchir à une forme de cohérence entre ces deux activités? Le corps n´est-il pas en quelque sorte un corps collectionneur? Collectionneur de sens, de mouvements, de mémoires, de débuts, de certitudes, d’incertitudes… Collection vivante, Corps Collector invite le spectateur à expérimenter une perception mobile à durée variable. Le dispositif élaboré pour un contexte in situ laisse aux spectateurs le choix d’une déambulation plus au moins active.
Dans une exposition, le visiteur peut librement décider du temps qu’il consacre aux différentes œuvres et du regard qu’il pose sur elles. Dans quelle mesure l´introduction d´une activité chorégraphique dans un espace muséal modifie-t-elle la perception usuelle de l´exposition fixe? Et inversement? Corps Collector cherche à interroger aussi bien le regard du spectateur sur la proposition chorégraphique que le regard du visiteur sur la collection d’oeuvres fixes.
Vanessa Le Mat a été interprète et collaboratrice de William Forsythe. Elle développe ses projets chorégraphiques à Paris depuis 2006 et inscrit sa recherche en dehors du cadre scénique traditionnel.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Nicolas Villodre sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Corps Collector