Communiqué de presse
Dean Inkster, Jean-Jacques Palix, Lore Gablier, Pierre Bal-Blanc, Michael Parsons, John Tilbury, Lore Gablier, Annie Vigier, Franck Apertet, Léna Azrak, Eline Blanchard, Léa Busson, Arthur Delepouvre, Manon Deschamps, Yansa Gouzil, Alain Guyot, Chloé Lambert, Pierre-Antoine Potier, Marie-Lys Rousseau, Olivier Benhamou, Emilie Bonnaud, Eve Couturier, Thibaud Croisy, Sophie Demeyer, Cécile Laloy, Déborah Lary, Steve Paulet, Ananda Quillec, Santiago Reyes et David Zagari
Cornelius Cardew et la liberté de l’écoute
Samedi 16 mai
« Cornelius Cardew et la liberté de l’écoute »
Une proposition de Dean Inkster, Jean-Jacques Palix, Lore Gablier et Pierre Bal-Blanc
Jusqu’au 27 juin 2009
Le Cac Brétigny poursuit son programme de manifestations autour du compositeur anglais Cornelius Cardew. Egalement performeur, graphiste et militant marxiste léniniste très engagé, son oeuvre n’a cessé de prendre de l’importance auprès des nouvelles générations de compositeurs et artistes d’aujourd’hui. Pendant toute la durée de l’exposition, le public est invité à venir découvrir, la richesse de ce travail à travers des concerts et performances.
Samedi 16 et dimanche 17 mai 2009
Concerts, performances, conférence
Avec Michael Parsons, John Tilbury, Lore Gablier, Jean-Jacques Palix, Annie Vigier et Franck Apertet.
Samedi 16 mai. 14h-17h.
Taxi Tram – Parcours artistiques en Ile-de-France
Immanence, Paris 15ème (13h-14h) / Cac Brétigny (15h-17h).
Tarif : 5 euros / personne – Inscription uniquement par email : taxitram@tram
— Performance
Stones de Christian Wolff (1968/74) remplace The Great Learning, paragraphe 1
Sous la direction de Jean-Jacques Palix
Avec Léna Azrak, Eline Blanchard, Léa Busson, Arthur Delepouvre, Manon Deschamps, Yansa Gouzil, Alain Guyot, Chloé Lambert, Pierre-Antoine Potier, Marie-Lys Rousseau. En partenariat avec l’Ecole de musique de Brétigny-sur-Orge.
La partition Stones de Wolff consiste juste en quelques lignes de texte : Produire des sons avec des pierres, en extraire des sons, et utiliser toutes tailles et toutes sortes de pierres (de différentes couleurs) ; la plupart du temps, avec discrétion ; parfois, en séquences rapides. La plupart du temps, cogner les pierres les unes contre les autres, mais également contre d’autres supports (par exemple, à l’intérieur d’un tambour retourné) ou d’une manière autre qu’en les cognant (en les frottant, par exemple, ou en les amplifiant). Ne rien casser.
— Performance
The Great Learning, paragraphe 5 (1970)
Sous la direction de Annie Vigier & Franck Apertet assistés de Lore Gablier, Sur les conseils de Michael Parsons.
Avec Olivier Benhamou, Emilie Bonnaud, Eve Couturier, Thibaud Croisy, Sophie Demeyer, Cécile Laloy, Déborah Lary, Steve Paulet, Ananda Quillec, Santiago Reyes, David Zagari.
Composition gestuelle et chantée, la partition est destinée à un nombre illimité d’interprètes regroupant musiciens et non musiciens. Le paragraphe 5 repose sur le principe d’un processus d’interprétation en 3 temps – le spectacle muet, les compositions, l’improvisation libre et collective – conçus comme une série d’exercices censés préparer les interprètes à la dernière partie de la composition : une improvisation libre et collective.
Dimanche 17 mai. 14h-17h
Navette gratuite pour le Cac Brétigny au départ de Paris à 13h face au Théâtre du Châtelet ; retour prévu sur Paris vers 17h30.
Sur réservations – info@cacbretigny.com – tel 01 60 85 20 76
— Conférence – Récital
Compositions pour piano de Cornelius Cardew
Avec John Tilbury et Michael Parsons
Un ensemble choisi de pièces pour piano composées par Cornelius Cardew entre la fin des années 1950 et la fin des années 1970 sera interprété. Le récital sera suivi d’une conférence de John Tilbury au cours de laquelle le pianiste présentera la biographie consacrée à Cornelius Cardew qu’il a récemment publié, Cornelius Cardew (1936-1981): A Life Unfinished, éd. Copula, 2008).
— PerformanceThe Great Learning, paragraphe 7 (1969)
Sous la direction de Jean-Jacques Palix
Le paragraphe 7, pour un nombre indéterminé de chanteurs, initiés ou non, est le seul paragraphe de The Great Learning pour voix uniquement. Les instructions verbales, d’une grande simplicité, ne requièrent aucune expérience musicale préalable et sont accessibles à n’importe quel groupe de personnes désirant les interpréter. Le paragraphe 7 marque l’accomplissement de Cardew dans sa volonté de créer une oeuvre musicale en rupture avec la virtuosité technique et la division hiérarchique entre interprète et auditeur, qui traditionnellement déterminent la musique en tant que forme culturelle.
The Great Learning. Composée par Cornelius Cardew entre 1968 et 1971 et divisé en 7 oeuvres ou paragraphes individuels, The Great Learning se base sur les 7 paragraphes d’introduction du Ta Hio attribué à Confucius. Utilisant la traduction du poète Ezra Pound, les paragraphes
correspondants sont soit dits, soit chantés, et sont accompagnés par, ou alternés avec, des interventions musicales détaillées, notées de diverses manières – notation traditionnelle et graphique, instructions verbales – pouvant conduire à l’improvisation libre. L’oeuvre dans son intégralité dure environ sept heures, chaque paragraphe variant de 30 minutes à deux heures.