Présentation
Richard Dailey, Cyrille Martinez
Corinne Marchetti. Liberté, Sexe, Education
La galerie Laurent Godin et les éditions onestar press publient une monographie richement illustrée de la jeune artiste Corinne Marchetti, auteure de dessins, sculptures et installations abolissant la hiérarchie entre les œuvres.
Extrait du texte de Cyrille Martinez
«corinnemarchetti est le nom d’artiste de corinnemarchetti. Il y a un monde où corinnemarchetti est artiste à temps plein, dimanches et mois d’août compris, un monde constitué de longues plages de temps libre.
C’est un monde de vacance, un monde où l’on s’autorisera à prendre nos réalités pour des désirs. Où être carnivore peut vouloir dire se nourrir d’animaux en peluche.
Un monde semblable à celui où vivraient thebeatles s’ils étaient restés dans le jaune sous-marin. Un monde que l’on pénètre à grand coup de formules magiques, où l’on bricole les objets comme les formules. Où qui vole un œuf vole un œuf. Où les carottes d’un révolutionnaire sont aussi longues à cuire que celles d’un bourgeois. Où les carottes de mes amis révolutionnaires ou bourgeois sont : a) mes amies, b) des carottes.
Un monde habité par des êtres parfois rigolards parfois mélancoliques, où les anciens rêves collectifs sont devenus des pensées partageables. C’est un monde favorable au Soyez impossibles. Un monde ami du monde des jouets tel que Lumignon le décrit à Pinocchio : «La semaine se compose de six jeudis et d’un dimanche. Figure-toi que les vacances commencent le 1er janvier et finissent le 31 décembre».