Des personnages fantastiques et étonnement colorés, des voyages autour du monde en mille et un fantasmes, un bestiaire et des métamorphoses d’une immense créativité, des maisons multiformes pour abriter un imaginaire débordant, et le rêve d’une vie pleine de sérénité, d’apaisement dans le cadre d’images de la Suisse, telle que Corinne Deville pouvait se la représenter.
Univers artistiques de Corinne Deville
« Mes personnages » met l’accent sur des personnages fantastiques et étonnement colorés : des femmes très affirmées, des hommes souvent de couleur noire. « Le tour du monde » évoque les voyages tels que Corinne Deville pouvait les fantasmer (paysages, figures humaines ou animaux). A ces lointains pays, elle a associé de très beaux bateaux et de joyeux marins.
« Bestiaire et métamorphoses » se compose des bêtes d’une immense créativité, qui se construisent, se transforment, et dont parfois leur queue s’inscrit dans les diagonales du tableau. Ce qui témoigne d’une réelle inventivité et d’une connaissance des règles de la construction picturale.
« Mes maisons » décline des maisons multiformes en fonction des contrées et des cultures où elles semblent se situer. Elles abritent des formes de vies très différentes et affirment une fonction de protection. Corinne Deville a toujours apporté un grand soin aux maisons qu’elle a habitées, en choisissant dans chacune d’elles une décoration à son image et à ses goûts.
« La paix retrouvée » évoque une période de vie et de création sereine et apaisée dans le cadre d’une maison en Suisse de rêve.
Eléments biographiques
Corinne Deville est née en août 1930 à Montcy-Saint-Pierre dans une famille d’industriels ardennais. En marge de leur activité industrielle, ses deux parents sont artistes. Très jeune elle dessine et peint, et sa passion artistique ne s’est jamais tarie malgré des périodes parfois difficiles sur le plan de sa vie psychique et physique. En 2012, Corinne Deville cesse de peindre. Elle s’éteint en 2021 à l’âge de 91 ans. Elle était mère de cinq enfants.