Communiqué de presse
Paul Souviron, Antoine Lejolivet
Conviction zététique
Pour célébrer la rentrée et la nouvelle édition d' »Opening NIGHT », le Ceaac International invite les artistes Antoine Lejolivet et Paul Souviron, tous deux diplômés de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg à investir les locaux de l’Espace international.
Jouant sur les déplacements et les glissements de regards, Antoine Lejolivet et Paul Souviron aborderont les deux étages de l’Espace international en nous proposant un exemple d’accrochage des plus inhabituels, soutenu par une scénographie distinctive et caractéristique des territoires d’expérimentation qu’ils courtisent régulièrement.
Entre espace privé et semi-privé, le thème abordé et les ambiances de styles tourneront autour du salon de collectionneur d’art.
La zététique est définie comme l’«art du doute» par Henri Broch et trouve son origine dans l’adjectif grec voulant dire «qui aime chercher». Les artistes bousculeront ici les théories sur l’art contemporain et renverseront les frontières avec une indéfectible détermination.
Cette exposition fait suite à un accompagnement du Ceaac pour leur exposition en 2009 à l’IMOCA (Irish Museum of Contemporary Art) de Dublin en Irlande et s’inscrit dans la continuité de leur projet commun Encastrable (www.encastrable.net) avec lequel ils s’installent dans des magasins de bricolage et inventent de nouveaux lieux et de nouvelles manières de regarder l’art contemporain.