Communiqué de presse
Lab
Contribution
Intitulée cette année « Contribution », la nouvelle manifestation de l’association LAB (Libre Art Bitre) se donne comme une proposition d’imaginer collectivement un avenir régi par l’intelligence collective. «Une économie de la contribution» telle que la pressentent certains courants de pensée (Ars Industrailis, la revue Multitude) en vue d’un «après» capitalisme consumériste.
Un avenir où la production d’objets et de discours s’élaborerait sur le mode horizontal de la participation volontaire. Un mode de vivre ensemble qui valoriserait les individualités complémentaires plutôt que d’assister à leur nivellement par l’aliénation d’un système supérieur.
Ce pari sur l’avenir est le point de départ de la deuxième manifestation de l’association Libreartbitre, intitulée Contribution, en proposant trois interventions populaires.
Trois lieux nous accueillent: Les Halles Centrales de Rennes, l’espace de la galerie Mica et la place de la mairie, de St Grégoire. Une zone de commerce, un lieu de culture et un édifice public. Trois espaces de vie, d’échanges, trois lieux symboliques de ce que nous devons préserver: le lien social, l’esprit critique et la démocratie.
La majorité des intervenants, artistes, designers, graphistes, architectes produisent une oeuvre qui discute le terme générique Contribution, quatre d’entre eux réalisent une collaboration avec quatre savoir-faire local.
Galerie Mica
Jivya Soma Mashe, Monsieur X, Jean-Michel Sanejouand, Véronique Boudier, Karim Ould, Franck Chauvet, Ben, David Dubois, Michel Charlot, Dominique Mathieu, Geoffroy de Virieu, Philippe Millon, Muriel Taragano.
Halles centrales
Gianni Pettena, RPPB architecture, Log architectes, Thomas Alonso, Florence Doléac, David Dubois, Dominique Mathieu, Pierre Ardouvin, Anne Bregeault, Valérian Goalec, Sébastien Goujo, Régine Kolle, Karim Ould, Guillaume Pinard, Batiste Roux, Akatre, Vincent Menu, Frederic Teschner, Morgan Paslier.