Communiqué de presse
Isabel Duperray
Contrenature
Il y a déjà longtemps que sa poursuite d’aller le plus loin possible sans regarder ni s’attarder autour, a coupé tous les ponts avec le genre. Ces paysages ne sont pas dans une perception sensible du monde mais plutôt du côté de l’artifice, de la distance délibérée, d’une construction mentale.
Les différents éléments du tableau se télescopent avec une violence qui éradique l’idée d’une vue, d’un panorama. On dirait que tout ne tient dans son précaire arrangement que par la couleur, par la farouche irradiation de la couleur. Et cependant c’est dans le sens du vide, de la dissolution des formes jusqu’à l’abstraction même, que travaille cette violence.
Il faudra peut-être aller chercher là la force et la beauté de ces tableaux: dans l’acharnement à ne pas vouloir résoudre la tension de ses composants contraires, dans le courage de permettre à ces forces d’entamer leur sourde lutte. Et de la rendre visible en toute crudité.
En clôture d’exposition, Christian Aubert et Isabel Duperray invitent Daniel Deshays et ses « Matières sonores ». Contre-événement le 18 mai à 18h.