Le catalogue édité à l’occasion de l’exposition « Contre-culture 1969-1989. L’Esprit français » dresse une cartographie subjective de postures minoritaires qui ont échappés aux codes de la culture officielle.
Qu’est ce que l’esprit français ?
Toute une génération marquée par mai 68 mêle les libérations politiques, sociales et de modes de vie, sur fond de crise sociale et économique. C’est cette situation paradoxale qui va marquer différentes formes de contre-culture qui vont par la suite influencer les champs plus traditionnels de la culture.
De nombreuses pratiques, du cinéma au rock, de la bande dessinée à la radio en passant par la télévision, vont ainsi évoluer en développant un « esprit français », mélange d’idéalisme et de nihilisme, d’humour caustique et d’érotisme, de noirceur et d’hédonisme.
La revue Hara Kiri, La figuration narrative, les Editions Champ Libre, Bérurier Noir ou encore la figuration libre sont quelques exemple de cet « esprit français », irrévérencieux, arrogant et politiquement équivoque.
A travers des textes inédits et en passant par tous les champs de la création, ce livre s’intéresse à la construction de cet « esprit français ». Avec plus de 400 illustrations, l’ouvrage propose de nombreuses thématiques qui permettent de restituer les filiations et les croisements entre les disciplines.
Voir notre article sur l’exposition « Contre-culture 1969-1989. L’Esprit français » à La maison rouge.
Sommaire
– Feu à volonté
Le « concept » de 68 : Guy Hocquenghem et les politiques de l’après-mai
Débandade à la française
Les Malassis et leurs rivaux
L’écriture est la peau de la pensée
– Interdit / toléré
« Les révolutionnaires seront des enfants ou ne seront pas » : éléments pour une histoire politique de la sexualité des mineurs dans l’après-68 français.
– Le bon sexe illustré
Dissidences pré-queer, entre happenings dandy et immersions hermaphrodites
– Danser sur les décombres
Ralliés la nuit
Copi, ou les métamorphoses du mauvais esprit
– Buffet froid
Un corps sans nom
– Violences intérieures
Le pogo de la revanche, violence et contre-cultures en France (1980-1989), une vue subjective
Bazooka, l’art terroriste
– Diagonales parallèles
Simone Barbès ou la vertu
La balistique des imprimés politiques au tournant des années 1980
Au bonheur des scélérats : poésie et presse libre des années 1970-1980 en province
Liste des Å“uvres de l’exposition