L’exposition « Continua Sphères Ensemble » au Centquatre-Paris célèbre le dixième anniversaire de la galerie Galleria Continua en France et de l’exposition collective « Sphères » que celle-ci a lancée. Vingt galeries et institutions et plus de quarante artistes sont réunis pour défendre de nouveaux modes d’association et de production artistiques ainsi que l’ouverture au plus grand nombre de l’art contemporain.
« Continua Sphères Ensemble » : d’autres manières de faire ensemble
L’événement « Continua Sphères Ensemble » est une édition exceptionnelle de l’exposition « Sphères », organisée depuis dix ans par la galerie Galleria Continua. En 2007, alors que cette dernière inaugure sa galerie française, Les Moulins, à Boissy-le-Châtel, en Seine-et-Marne, elle lance également une exposition qui deviendra annuelle intitulée « Sphères ». Ce projet est porté par une ambition nouvelle : celle de fédérer de façon inédite des galeries en mettant l’accent non pas sur la concurrence qui prévaut dans les foires mais sur l’association.
C’est cette volonté de promouvoir d’autres manières de faire ensemble que met en avant l’exposition « Continua Sphères Ensemble », où autres modes d’association et autres modes de production artistiques vont de paire. Ainsi se dévoile un panorama dynamique et exhaustif de la création contemporaine mondiale. Vingt galeries et institutions issues des cinq continents sont réunies pour présenter dans tout Le Centquatre-Paris une trentaine d’œuvres rarement ou jamais montrées en France, dont certaines sont monumentales.
Un panorama de l’art contemporain mondial, de Daniel Buren à Ai Weiwei
Les institutions et galeries réunies partagent des convictions fortes et portent à travers leurs artistes des signatures propres. Le public est ainsi invité à découvrir des œuvres aussi singulières et variées que le carré mural de bandes de vinyle adhésif de Daniel Buren intitulé De travers et trop grand, l’installation Zen Garden de Chen Zhen, qui mêle représentation occidentale du corps et concepts cosmologiques de la médecine chinoise et donne aux organes humains une dimension sculpturale. La sculpture Waterbones (Sensitive Chaos) de Loris Cecchini côtoie l’installation Le grand miroir du monde de Kader Attia ou encore des œuvres d’Ai Weiwei, Lucio Fontana, Douglas Gordon, Anish Kapoor, Philippe Ramette ou Brigitte Kowanz.