Communiqué de presse
Katarina Belkina, Anastasia Bolchakova, Oleg Dou, Marcin Sobolev, Dmitry Sokolenko, Ilya Starichkov, Natalia Tarakova, Dasha Yastrebova, Dunya Zakharova
Contes russes
Ancré, d’un côté, dans l’inconscient collectif, et de l’autre, dans l’enfance de chacun d’entre nous, le conte fait resurgir les idées les plus cachées, les plus précieuses. Il fait ressortir l’âme d’un pays. Il ressemble le plus à la chanson folklorique, ce n’est pas pour rien qu’il était chanté autrefois.
Pour un Russe, un conte traditionnel est un récit qui, entendu dès son enfance, l’accompagne toute sa vie: à travers les personnages en bois sculptés sur le terrain de jeux, à travers les premiers livres, les dessins animés, les blagues et les expressions, les spectacles et les ballets.
Les artistes russes ne peuvent pas passer à côté d’un conte. Les échanges et les influences artistiques entre la France et la Russie remontent à l’époque de la révolution bolchévique et la naissance de l’avant-garde russe.
A la croisée du cubisme et du futurisme, elle est à son apogée en 1915 avec le carré noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch, qui marquera l’histoire de l’art, autant que Marcel Duchamp dont les empreintes indélébiles animent toujours l’art contemporain à travers le monde.