Communiqué de presse
Guy-Claude François
Construire pour le temps d’un regard
« Construire pour le temps d’un regard » consacrée à l’oeuvre du scénographe français Guy-Claude François propose quelques clefs pour pénétrer le processus de création de l’artiste, comprendre les conditions de la conception et de la mise en forme de l’espace théâtral et cinématographique. Habituellement, la scénographie se fond dans la représentation. Elle donne à voir un espace pour le temps d’un regard et d’une écoute. Cette exposition met en exergue cet art discret et elle célèbre un scénographe actif depuis plus de 40 années (avec Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil notamment), dont l’oeuvre, étonnamment diversifiée, est considérable.
Le travail de Guy-Claude François se caractérise par un éclectisme qui puise tant dans le champ de l’Histoire, de l’architecture, savante et populaire. Au fil de ses réalisations toutes tendues vers l’écriture dramatique, lyrique ou filmique.
Parmi les oeuvres exposées, des opéras, Macbeth de Verdi, Madame Butterfly de Puccini, Lucia di Lammermoor de Donizetti, du théâtre de marionnettes, Gilgamesh d’Irina Niculescu… Le coeur de l’exposition est consacré au Théâtre du Soleil avec les maquettes de spectacles à la Cartoucherie, réalisées spécialement pour cette exposition par les étudiants en scénographie de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes : La Cartoucherie de Vincennes, les quatre nefs affectées au Théâtre du Soleil en 1970.
La scénographie de Richard II est présentée dans la maquette de la Cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignon, dont le dispositif scène/salle a été rénové en 1982 par Guy-Claude François. Sa pratique de la scénographie l’amène ainsi à conjoindre l’organisation renouvelée d’un lieu de représentation devenu historique sinon mythique et l’organisation esthétique de l’espace scénique en lien étroit avec une dramaturgie et avec le travail des comédiens.