Katharina Grosse
Constructions à cru
Un gigantesque tableau
« Une peinture mutante : entre le tag et l’abstraction américaine, entre l’impressionnisme et le graffiti, le walldrawing et la peinture sur chevalet, l’allemande Katharina Grosse réunit des cultures et des pratiques éloignées dans le temps et l’espace. Loin de toute nostalgie et des fantasmes du « retour à la peinture », son oeuvre nous donne une idée de ce que pourrait être la peinture du vingt-et-unième siècle : sans limites assignées, spectaculaire, techniquement innovant, son travail irradie dans l’espace comme un gaz ou un feu.
Avec son installation Constructions à cru, Katharina Grosse transforme les volumes du Palais de Tokyo en un gigantesque tableau.»
Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans
Un projet monumental
Spécialement imaginée pour le Palais de Tokyo, Constructions à cru est l’un des plus ambitieux projets de Katharina Grosse. Depuis la fin des années 1990, cette artiste allemande réalise de grandes peintures murales à l’intérieur de musées ou d’espaces publics comme l’aéroport de Toronto au Canada. En 2002, elle a transformé le mur extérieur de la Bibliothèque centrale de Birmingham en une gigantesque peinture abstraite.
Dans la grande tradition de la peinture murale
Pour la réalisation de ces fresques, Katharina Grosse projette directement de la peinture acrylique sur les surfaces à couvrir en utilisant un pistolet vaporisateur. Par cette pratique, elle poursuit la tradition de la peinture murale, des grottes préhistoriques à la peinture conceptuelle. A la neutralité industrielle de l’outil qui élude tout geste artistique, elle ajoute une dimension lyrique, voire une certaine violence. Son intervention révèle une nouvelle physionomie de l’espace en soulignant ses spécificités et crée une expérience véritablement physique.
L’espace pris à parti
Au Palais de Tokyo, Katharina Grosse a imaginé une installation spectaculaire qui contamine tout l’espace lumineux de la grande nef. D’importantes quantités de terre colorée couvrent le sol et la peinture se prolonge sur les parois. Le bâtiment est ainsi transformé en un paysage total, saisissant le spectateur, quasiment englouti dans la peinture. A ce espace de matière et de couleurs sont incorporées de grandes toiles, objets plastiques qui ponctuent l’exposition et rythment sa composition.
Sans fondations…
L’expression « Constructions à cru » signifie « construit sans fondations ». L’artiste a choisi ce titre pour situer ce travail sur un terrain essentiel et radical. En jouant avec l’harmonie et les accidents de la couleur autant qu’avec l’utilisation de matériaux différents, l’installation de Katharina Grosse génère une véritable tension. Entre l’esthétique de l’Expressionnisme abstrait, du ColorField et du Graffiti, Katharina Grosse ne cesse de révéler les nouveaux potentiels de la peinture.
Katharina Grosse
Katharina Grosse est née en 1961 à Fribourg (Allemagne). Elle vit et travaille à Düsseldorf et à Berlin. Depuis octobre 2000, elle est professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Berlin-Weissensee.
critique
Katharina Grosse