Hernan Bas
Considering Henry
La Galerie Emmanuel Perrotin présente pour la première fois en France, une exposition personnelle de Hernan Bas, « Considering Henry », qui réunit un ensemble d’oeuvres inédites, du 9 janvier au 13 mars 2010.
Les personnages éthérés figurant dans les peintures, dessins ou films d’Hernan Bas sont souvent mélancoliques et solitaires. Ils appartiennent à la littérature romantique et décadente du XIXe siècle, Lautréamont, Huysmans… Ils évoluent dans des paysages aux couleurs fauves, provoquant un érotisme suggéré tels les nus masculins d’Hippolyte Flandrin ou Thomas Eakins. Comme Elisabeth Peyton ou Karen Kilimnik, Hernan Bas réinterprète la peinture classique et puise notamment son inspiration dans les mythes ou l’histoire de l’art.
Le titre de l’exposition « Considering Henry » fait référence à Henry David Thoreau, poète et écrivain du XIXe siècle, fondateur du mouvement américain des
Transcendentalistes, aux côtés d’Emerson, Alcott et Whitman. Henry David Thoreau était aussi un activiste politique, abolitionniste et inventeur de la notion de
désobéissance civile. Amoureux de la nature, il écrivit son roman Walden, or Life in the woods (1854) dans une cabane isolée au milieu de la forêt de Walden Pond dans le Massachussetts. Hernan Bas est fasciné par ce personnage atypique dont la vie symbolise selon lui la quintessence de la révolte et de la fusion avec la nature. Ici, les oeuvres montrent des personnages seuls lisant ou murmurant des secrets aux arbres (Don’t tell it on the Mountain, 2009)…
critique
Considering Henry