Lieu
Ville ouverte
Communiqué de presse
Sur les fondations documentaires posées par Eugène Atget des photographes comme Paul Strand, Walker Evans, Bernd et Hilla Becher, Dan Graham, Jean-Marc Bustamante ou encore Thomas Ruff ont élaboré une fascinante imagerie du vide ainsi que son corollaire, une esthétique minimaliste.
Sciemment dépourvus d’artifices visuels évidents, divers protocoles d’enregistrement se développent d’une pratique à l’autre, alliant la frontalité, la neutralité et la sérialité, manifestes du retrait subjectif des auteurs qui tendent corrélativement à affranchir leurs travaux, sur un plan iconique, de tout caractère informatif, narratif ou émotionnel.
Que ce soient les habitats dépeuplés de Walker Evans ou les êtres humains absents à eux-mêmes de Thomas Ruff, les sujets choisis, souvent unitaires et isolés, engagent un dialogue nourri avec la sculpturalité en général et avec les volumes primaires du minimal art, de Robert Morris à Rachel Whiteread, en particulier.
Médium hautement perméable, la photographie se pose souvent comme le réceptacle du refoulé de l’art. Ainsi, Thomas Ruff dévitalise, fige et transforme en véritables pierres tombales les bustes de corps pourtant censés héberger des êtres humains.
Pleinement constitutifs de cette esthétique nécessairement déceptive, ces paysages vacants ou ces portraits «inhabités» rendent dès lors compte non pas d’une présence mais d’une absence. Invariablement statiques et silencieuses, ces scènes sans action se refusent obstinément à alimenter le flux visuel de la société du spectacle.
> Intervenant : Mathieu Poirier
Ville ouverte
Ville Ouverte, association loi 1901, s’attache à multiplier les mises en perspective de l’histoire de la photographie d’architecture et d’urbanisme, de son évolution, de son statut actuel et de la situation de ses auteurs.
Dans cet esprit, l’association élargit ses activités et propose des formations destinées à tous les publics, scolaires, universitaires ou professionnels. L’histoire de la photographie contemporaine, la représentation de l’espace urbain et de ses habitants, l’histoire du regard porté sur la ville, l’émergence d’un hors-champ imaginaire par la photographie constituent quelques-uns des thèmes d’ateliers animés par des photographes, des historiens et des plasticiens.
Infos pratiques
> Lieu
EFI (Ecole de français pour l’international)
22, rue Rambuteau. 75003 Paris
M° Rambuteau
> Horaires
de 19h à 20h30 (durée 1h30)
> Contact / Réservation
Dalloula Haiouani
T. 01 46 07 10 84
dalloula@villeouverte.com
www.villeouverte.com
> Tarifs : 10 / 15 €