ART

[Conférence] Ville ouverte : Brève histoire du système photographique

12 Déc - 12 Déc 2006

A travers de nombreux exemples historiques ou contemporains, cette conférence, conçue par Dominique Gaessler et présentée par Arno Gisinger, propose à la fois une synthèse introductive de l’histoire du médium ainsi qu’une méthode d’approche, d’analyse et surtout de compréhension des photographies.

Lieu
Ville ouverte

Communiqué de presse
Dans une interview de 1967, Man Ray remarquait ingénument qu’un appareil seul ne pouvait guère prendre de photographie. «Pour faire une photographie, ajoutait-il, il faut un appareil, un photographe et un sujet».

Il y a derrière l’apparente naï;veté de cette déclaration une singulière intelligence de la photographie. Pour Man Ray, la photographie est un système constitué de trois éléments nécessaires, solidaires et interdépendants : un dispositif technique, un auteur et un sujet.

A partir de cette approche de la photographie comme un système tripartite, il est possible de revisiter l’entière histoire du médium. Il apparaîtra alors qu’à certaines périodes, c’est la seule retranscription du sujet qui a primé (photographie appliquée au XIXe siècle, Nouvelle objectivité, Autre objectivité, etc…), tandis qu’à d’autres, l’accent a davantage porté sur l’expérimentation du dispositif technique (Nouvelle vision, photographie expérimentale, conceptuelle, etc.). Quelques mouvements artistiques ont également privilégié l’expression de l’auteur, tandis que d’autres tentaient de concilier habilement les trois éléments constitutifs du système photographique.

A travers de nombreux exemples historiques ou contemporains, cette conférence propose à la fois une synthèse introductive de l’histoire du médium ainsi qu’une méthode d’approche, d’analyse et surtout de compréhension des photographies.

Ville ouverte
Ville Ouverte, association loi 1901, s’attache à multiplier les mises en perspective de l’histoire de la photographie d’architecture et d’urbanisme, de son évolution, de son statut actuel et de la situation de ses auteurs. Dans cet esprit, l’association élargit ses activités et propose des formations destinées à tous les publics, scolaires, universitaires ou professionnels. L’histoire de la photographie contemporaine, la représentation de l’espace urbain et de ses habitants, l’histoire du regard porté sur la ville, l’émergence d’un hors-champ imaginaire par la photographie constituent quelques-uns des thèmes d’ateliers animés par des photographes, des historiens et des plasticiens.

Infos pratiques
> Lieu
EFI (Ecole de français pour l’international)
22, rue Rambuteau. 75003 Paris
M° Rambuteau
> Horaires
de 18h à 19h30 (durée 1h30)
> Contact
Ville ouverte
T. 01 46 07 10 84
villeouverte@villeouverte.com
www.villeouverte.com
> Tarifs
Plein tarif : 25 €. Etudiants : 15 €

AUTRES EVENEMENTS ART