Lieu
Université Paris 8
Thématiques des interventions
Perspective numérique de O. Auber
Comment de la cybernétique, science du contrôle, pourraient émerger des formes plastiques et sociales autonomes s’affranchissant de la rationalité instrumentale et du déterminisme machinique ?
La perspective relationnelle de J. – L. Boissier
Comment, avec les dispositifs de l’interactivité numérique, se construit, à côté de la perspective optique, une perspective des relations. Comment, à la visibilité et à la lisibilité, s’adjoint une jouabilité. Les conséquences de ces mutations pour le processus artistique.
Perspective temporelle d’Anne Cauquelin
Faire justice d’un certain nombre de stéréotypes qui ont cours dans l’univers de ce qu’on appelle l’art numérique (et au-delà ) comme, par exemple. le choix libre, la transparence, le virtuel comme possible, le rhizome comme lien. Et pour cela utiliser d’anciens très beaux concepts, ceux que les stoï;ciens définissent comme « les incorporels ». (le temps, le lieu, le vide et l’exprimable). En route définir à nouveaux frais la perspective temporelle du cyberspace,
Comment introduire de l’eau dans le gaz des réseaux de Fred Forest
Après Debord, Rochlitz, Danto, tutti quanti et cie, la mort déclarée de l’art, des avant-gardes et des utopies, n’ est-il pas venu le temps de se demander, si le vent de l’histoire de l’art, et le vent de l’histoire tout court, ne peut pas soudain tourner ? Tourner, en fonction notamment d’une certaine masse critique atteinte dans la performativité et la généralisation des réseaux ?
Critique de la « rétiologie », idéologie et utopie contemporaine du réseau de P. Musso
Partout la figure et la notion de réseau s’imposent. Tout est réseau, voire « réseau de réseaux ». Avec le déploiement planétaire des réseaux d’information et de communication, de transports et d’énergie autour du globe, une véritable idéologie du réseau s’est formée. Elle réactive un « vieux » dispositif imagier. Telle est la rétiologie qui combine une technologie de l’esprit et une utopie technologique des réseaux.
Participants
Olivier Auber, Jean-Louis Boissier, Anne Cauquelin, Fred Forest, Louise Poissant, Pierre Musso
Programme
9h Présentation de la demi-journée, Anolga Rodionoff
9h15 Perspective numérique, Olivier Auber, artiste
9h45 Perspective relationnelle, Jean-Louis Boissier, artiste, professeur (Arts Plastiques, Université Paris 8)
10h15 Perspective temporelle, Anne Cauquelin, philosophe, professeur émérite
1Oh45 Discussion
11h15 Pause
12h45 L’eau du gaz dans les réseaux, Fred Forest, artiste, professeur émérite ( titulaire de la Chaire sur l’ Esthétique de la Communication à l ’ Université de Nice Sophia Antipolis )
13h15 Louise Poissant, professeur (École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, Canada )
13h45 Critique de la « rétiologie », idéologie et utopie contemporaine du réseau, Pierre Musso, professeur (Information & Communication, Université Rennes 2)
14h15 Discussion
Infos pratiques
> Lieu
Université Paris 8
Bâtiment B, 1er étage, salle B 106
2, rue de la Liberté. 93526 Saint-Denis
M° Saint-Denis-Université
> Horaires
à partir de 9h
> Entrée libre selon les places disponibles