Evénement
CONFERENCE. Jonah Freeman. San San
Lieu
Kadist Foundation
Jonah Freeman. San San
Cette conférence, proposée par Trouble à l’invitation de la fondation Kadist, est une forme en acte directement extraite du dernier numéro paru : Trouble Prédictions. La conférence San San fait le récit d’une immense exposition : The San-San Annual une gigantesque exposition située dans le Centre des Congrès du Metroplex de la Côte Pacifique (San San) à Granville et se propose en même temps d’en faire une reconstitution partielle. L’événement est décrit par la journaliste Elizabeth Stone dans son livre In The Kaleidoscope Room :
« Il y a plus de 1750 expositions au 13° étage du Centre des Congrès. C’est la plus grande manifestation de ce genre au monde et on m’a dit que près de trois millions de visiteurs sont attendus. Ce gigantisme est le résultat d’un mélange de foires commerciales, d’expositions d’art contemporain, de salons d’électronique et de festivals de théâtre, le tout réunit dans un événement d’une ampleur monstrueuse. Sans aucun thème ni cohésion : une foire présentant tout et absolument rien. »
Ce témoignage, monument du « nouveau journalisme » est un guide halluciné à travers les objets et les événements de l’exposition. Elizabeth Stone y traite notamment de l’aspect performatif des relations entre les spectateurs et les exposants, des rites de transformation identitaires et des dynamiques de séduction et de pouvoir qui se déploient à travers la densité des modes d’expositions. La conférence utilise le texte de Stone comme un point d’ancrage pour un vaste examen anthropologique de ce phénomène culturel unique.
Déclinée sur un mode journalistique personnel, la conférence est un collage qui emprunte à la fois aux stratégies du storytelling, à l’étude anthropologique ainsi qu’à la performance théâtrale d’un représentant de commerce. Richement documentée, elle présentera une sélection d’objets et divers matériaux d’étude directement extraits du San-San Annual, mais aussi des images et des extraits audio et vidéo de sources voisines, tous soumis à l’interprétation de leur manipulateur.
Trouble Prédictions est disponible gratuitement dans six lieux d’arts partenaires : Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille ; Kadist Art Foundation, Paris ; La Galerie, Noisy Le Sec ; MAC/VAL, Vitry-sur-Seine ; MAMCO, Genève ; Villa Arson, Nice..
(La conférence aura lieu en anglais.)