Lieu
Parc de la Villette
Communiqué de presse
La scène est l’aire de jeu nécessaire au système de représentation qui la suscite. Elle est donc extrêmement dépendante de la dramaturgie – du découpage en scènes – et pourrait bien se résumer à l’endroit précis du jeu, aux planches foulées par les pieds des acteurs.
Mais le théâtre n’a pas toujours lieu sur les traditionnelles «planches du salut»: qu’est-ce qui fait scène quand le théâtre advient dans la rue, et donc, à perte de vue ?
Dans les théâtres «en dur», le cadre de scène accentue la focalisation perspectiviste, sépare la salle de la scène. Quid dans les théâtres «en mou»?
Denis Guénoun, dans le droit fil de sa réflexion sur l’action, les acteurs et la scène, entre théâtre et philosophie, interrogera la notion de scène de théâtre hors les murs: que se passe-t-il quand le spectacle naît «hors cadre», n’importe où?
Les «Entrées royales», processions et autres fêtes de la Renaissance semblent donner à la rue une fonction politique particulière: celle d’être le lieu d’émergence du corps politique dans son ensemble. En écho à cette idée, Thomas Dommange demandera si le transfert des spectacles dans la rue change la nature de l’assemblée qui y assiste et si la rue, au moins idéologiquement, n’est pas encore un espace privilégié pour faire d’une assemblée de spectateurs, un corps politique organisé.
Bruno Schnebelin abordera la question de la scène hors les murs en s’attardant sur la définition du mot théâtre: le théâtre comme bâtiment, architecture ou bien comme acte social, pratique, rapport au monde?
Il s’appuiera sur les nombreuses «actions de désordre» dans l’espace public de la Cie Ilotopie, qu’il dirige avec Françoise Léger depuis 1980.
Intervenants
>Denis Guénoun: philosophe, universitaire
>Thomas Dommange: philosophe, universitaire
>Bruno Schnebelin: co-directeur artistique de la Cie Ilotopie
Infos pratiques
> Lieu
Théâtre Paris Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
M° Porte de Pantin
> Horaires
12h30-15h
www.villette.com