Brigitte Durieux
Conférence. «Les années tube»: quel logement pour la jeunesse dans les années 1960 sur le campus universitaire de Dijon ?
En collaboration avec la maison de l’Architecture de Bourgogne dans le cadre du deuxième mois de l’architecture contemporaine, Brigitte Durieux nous fait voyager cinquante ans en arrière, au coeur des chambres étudiantes du campus universitaire de Dijon. Ces chambres contenaient un mobilier au design riche pensé pour les étudiants. Appuyée par l’installation d’une partie du mobilier issu de ces chambres, de témoignages d’anciens étudiants, Brigitte Durieux, de Prouvé à Charlotte Perriand et Le Corbusier, nous fera profiter de ses talents de conteuse, de sa connaissance et de sa passion.
À travers ce voyage dans le temps, illustré, sonore, visuel, elle témoignera de la vivacité de ces choix avant-gardistes et de l’actualité de ces solutions spatiales en faveur de l’habitat des jeunes. Et si, dans notre monde pourtant en pleine évolution, les innovations des années tube gardaient toute leur pertinence?
Intervention de Brigitte Durieux, auteure, spécialiste et passionnée par le mobilier industriel. Elle est aujourd’hui une experte des plus reconnues et aime raconter l’histoire de ces objets qu’elle connaît par coeur. Son grand-oncle, Xavier Pauchard, est le créateur de la Chaise A de la marque Tolix. Brigitte Durieux a réalisé de nombreuses publications comme Inoxydable Tolix en 2007, Mobilier industriel en 2011…