ART

[Conférence] Le Cube : Construire une critique des œuvres hypermédias

05 Déc - 05 Déc 2006

Autour du livre L’Image actée: scénarisations numériques (2006), rédigé sous la direction de Jean-Louis Weissberg et Pierre Barboza, Etienne-Armand Amato, Luc Dall’Armellina ainsi que Janique Laudouar interviendront en appuyant leur propos sur la présentation de réalisations multimédias, aux côtés de Pierre Barboza et de Jean-Louis Weissberg.

Lieu
Le Cube

Communiqué de presse
Quels vocabulaires, quels angles de questionnement pour construire la critique des œuvres hypermédias narratives (cédéroms, sites web, installations)? Comment situer l’irruption de la gestualité et du corps, en regard des modalités narratives antérieures des arts de l’image et du cinéma en particulier?

«e-narratif», «geste interfacé», «délégation d’énonciation», «prolongement narratif d’amateur» tels sont certains des termes dont nous débattrons la portée afin de présenter les idées élaborées ces cinq dernières années dans un séminaire intitulé «L’image actée : pour l’élaboration d’un vocabulaire critique» au sein du laboratoire «Paragraphe» du département Hypermédias de l’Université Paris 8. Ces idées sont restituées dans l’ouvrage cité ci-dessus. Les auteurs en sont : Etienne-Armand Amato, Pierre Barboza, Frédéric Dajez, Luc Dall’Armellina, Geneviève Jacquinot-Delaunay, Janique Laudouar, Sophie Lavaud-Forest, Vincent Mabillot, Frédérique Mathieu, Clarisse Bardiot et Jean-Louis Weissberg.

Les Intervenants

— Jean-Louis Weissberg est Maître de Conférence en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 13. Son activité de recherche est localisée au laboratoire Paragraphe du département Hypermédias de l’Université Paris 8 où il a animé le séminaire « L’image actée ». Il a été commissaire de l’exposition Informatique à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Il a notamment publié Présences à distance – Pourquoi nous ne croyons plus dans la télévision?, L’Harmattan, Paris, 1999.

— Pierre Barboza est Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la Communication à l’Université de Paris 13 où il est responsable du Master 2 de Design d’interface à l’UFR de Communication. Ses travaux de recherches se déroulent dans le cadre du LabSic de Paris 13. Il a publié Les Nouvelles images aux Éditions d’art Somogy en 1998 et Du photographique au numérique : la parenthèse indicielle dans l’histoire des images chez L’Harmattan en 1996. Il est membre du Comité scientifique du musée Nicéphore Niepce de Chalon sur Saône et président de l’Officina, atelier de production de spectacles chorégraphiques installée à Marseille.

Les Soirées [Research]
Les Soirées [Research] invitent un théoricien de l’art numérique, responsable d’un laboratoire universitaire, à expliquer sa vision des enjeux esthétiques sur lesquels il est engagé. Il illustre son propos par une sélection de travaux issus de son laboratoire, et le développe à travers une discussion et des échanges avec la salle. L’organisation et la modération des Soirées [Research] est réalisée par Carol-Ann Braun, artiste numérique et doctorante en esthétique de l’art numérique.

Infos pratiques
> Lieu
Le Cube
20, cours Saint-Vincent. 92130 Issy-les-Moulineaux
> Horaire
20h30
> Contact
T. 01 58 88 30 00
contact@art3000.com
www.lesiteducube.com
> Accès
M° Mairie d’Issy (Ligne 12) — bus 123, arrêt Chemin des Vignes
RER C, arrêt Issy — sortie allée des Carrières, puis à gauche dans l’avenue de Verdun jusqu’à l’angle du lycée E. Ionesco
Tramway T2, arrêt Les Moulineaux
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART