«Etre plasticien en Europe ?»
Université de Paris 1 — Panthéon-Sorbonne
L’événement
Communiqué de presse
Les étudiants de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne de l’Institut Universitaire Professionnalisé «Métiers des Arts et de la Culture» présentent la conférence «Etre plasticien en Europe».
L’Europe est depuis toujours un espace d’échanges artistiques. A l’aune des changements politiques, économiques et culturels, la place du plasticien doit être repensée.
Le sujet de la conférence sera traité selon trois axes : le statut juridique et social de l’artiste, les coopérations, le contenu artistique. Chacun de ces trois axes donnera lieu à des interventions et des débats.
>Le statut juridique et social de l’artiste
L’Europe, zone de libre circulation des hommes et des marchandises, est un espace qui permet une plus grande mobilité des artistes. La simplicité des déplacements pose le problème de la multiplicité des législations nationales auxquelles est confronté l’artiste. Face à cette complexité, on peut alors se demander si le statut du plasticien doit être repensé au niveau européen ; quels en sont les enjeux ?
>Les coopérations
Avant l’Union Européenne, l’Europe était déjà un espace de coopérations fertiles, le voyage faisait partie de la formation de l’artiste. Avec les nouvelles coopérations initiées par la commission européennes – notamment le programme CULTURE 2000 – les échanges ont été institutionnalisés. Se repose alors la question des relations entre artistes et projets de coopérations ainsi que les relations entre les projets de coopérations et les institutions publiques.
Cependant nous nous interrogerons sur les limites et la pertinence de l’espace européen pour les artistes utilisant les réseaux de galerie.
>Le contenu artistique Considérer l’art contemporain au niveau européen nous amènera à réfléchir sur les différences artistiques entre les pays. Peut-on parler d’un art national ? Européen ? International ou occidental ? Cependant au-delà des considérations esthétiques, n’est-il pas plus « judicieux » d’aborder ce débat sous l’angle des différences entre les formations artistiques de chaque pays.
D’autre part, les coopérations artistiques sont le vecteur de métissage et de richesse. Comment l’artiste se positionne-il ? Les échanges ont ils une influence sur leur production ?
Participants
Anne-Marie Autissier, Maître de conférence à l’Institut d’étude européenne (Paris VIII) et directrice de la revue Culture Europe
Marion Laval Jeantet, Artiste plasticienne. Avec la collaboration de Benoît Mangin, elle est à l’origine du groupe Art Orienté Objet
Ami Barak, Directeur Artistique au Département Art dans la Ville (Mairie de Paris), président de l’IKT (Association internationale de curateurs d’art contemporain), membre de l’Aica (Association internationale de critiques d’art), ancien directeur du FRAC Languedoc-Roussillon
Infos pratiques
> Lieu
Université de Paris 1 — Panthéon-Sorbonne, (Amphi III)
12, place de la Sorbonne. Parie 5e
M° Saint-Michel, Cluny-La-Sorbonne, Rer Luxembourg
> Horaires
de 11h45 Ã 14h
> Entrée libre