Lieu
La Générale
Communiqué de presse
Alors que la question de l’engagement politique en art semble plus que problématique aujourd’hui, comment des démarches artistiques pourraient-elles encore être politiques?
Si plusieurs expositions ont réfléchi à cette question récemment, notamment «Die Regierung/The Government», proposée par Ruth Noack et Roger M.Buergel, ainsi que «Collective Creativity» à la Kunsthalle Fridericianum l’année passée, cette discussion sera l’occasion de revenir sur plusieurs modes d’action et de discursivité politiques dans la situation internationale actuelle.
En donnant l’occasion à des artistes ancrés dans des cultures et des contextes politiques différents de présenter leurs expériences respectives, il s’agira aussi de discuter des possibilités d’une création artistique politiquement en phase avec la société qui l’entoure, sans que celle-ci l’instrumentalise ou qu’à l’inverse la première renie ses implications esthétiques pour se faire seulement communication politique.
Intervenants
>Arnaud Elfort et Julia Varga sont artistes et membres actifs de la Générale.
>Frédéric Maufras est critique d’art et curator (dernière exposition : «Waking Up – L’engagement dans la forme artistique à l’ère de l’après-postmodernité», Galerie Cortex Athletico, Bordeaux).
>Alain Declercq est artiste. Il travaille à la Générale et est représenté à Paris par la Galerie Loevenbruck. Son travail a été montré dans de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger (notamment «Hardcore» au Palais de Tokyo, en 2003).
>Radek Community est un collectif d’artistes moscovites actif depuis la seconde partie des années 1990. Il a participé à de nombreuses expositions internationales (notamment Manifesta 4, Biennales de Venise et de Prague).
Infos pratiques
> Lieu
La Générale
12, rue du Général Lasalle. 75019 Paris
M° Pyrénées
> Horaires
18h
> Contact
www.lagenerale.org
> Entrée libre
L’espace est ouvert les jeudis, vendredis et samedis de 15h à 21h.