ART | CONFERENCE

Mots d’ordre, mots de passe

14 Juin - 14 Juin 2005

En quoi l’art peut-il être politique et quelles «stratégies» utilisent les artistes pour faire passer un message ? à travers la présentation de certaines pièces exposées, Cyril Jarton et Laurent Jeanpierre, reviennent sur les notions de «mot de passe et mot d’ordre», thématique de l’exposition qu’ils ont réalisé à l’Espace Ricard.

Cyril Jarton et Laurent Jeanpierre
Mots d’ordre, mots de passe

L’exposition «mots d’ordre mots de passe» tente d’opposer deux strategies esthétiques qui ont traversé, tout au long du XXè siècle, le champ politique. Elle rassemble plusieurs pieces qui tentent d’inclure des elements de langage, ecrit ou oral. Elle explore une voie nouvelle par laquelle les mots d’ordre pourrait se transformer en mots de passe et les esthetiques autoritaires en esthetiques émancipatrices. Elle s’interroge sur les manières dont les oeuvres d’art peuvent eviter de reproduire les formes de séparation entre les êtres qui prédominent aujourd’hui, dans l’art comme partout ailleurs.

Invités
Cyril Jarton et Laurent Jeanpierre, les deux commissaires de l’exposition reviendront sur ces differents points en partant d’une lecture des pieces de l’exposition et de leur mise en relation.
Leurs interventions seront modérées par Mark Alizart, animateur des «Revues parlées» du Centre Georges Pompidou et co-directeur de Fresh Théorie , à paraître aux Editions Leo Scheer à l’automne 2005.

Infos pratiques
19h
T. 01 53 30 88 00
espacepaulricard@ricard.fr
Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART