Didier Marcel et Xavier DourouxÂ
Entretiens sur l’art
Alors que la représentation du paysage est traditionnellement l’affaire de la peinture, Didier Marcel s’attache à mettre le paysage à portée de main dans des sculptures destinées à l’espace intérieur, l’appartement ou la galerie. Avec un morceau de moquette verte, il suggère une prairie.
Ailleurs, il évoque un paysage de neige en disposant des rondins de bouleaux sur une moquette blanche. Ailleurs encore, ses maquettes de machines agricoles ou d’architectures modernistes adressent un signe d’adieu à une nature fantasmée considérée comme pure et hors du temps.
Didier Marcel commentera en images les principaux moments de son œuvre depuis les années 90.
Xavier Douroux, co-directeur du centre d’art du Consortium à Dijon, interviendra sur le thème de «l’autre mondialisation» en replaçant le travail de Didier Marcel dans une famille d’artistes interpellés par la culture populaire, le sentiment du local, le folkore.
Le travail de Didier Marcel est actuellement présenté dans l’exposition des lauréats du Prix Ricard S.A., au Grand Palais dans le cadre de «La Force de l’art» et dans l’exposition «Sol Système» au centre d’art passerelle de Brest.
Infos pratiques
19h
T. 01 53 30 88 00
espacepaulricard@ricard.fr
Entrée libre
Retrouvez les comptes rendus des « Entretiens sur l’art » sur www.espacepaulricard.com