ART | CONFERENCE

Gutenberg II par Christophe Atabekian

07 Déc - 07 Déc 2005

A partir de ses travaux récents et d’extraits de blogs, le cinéaste et enseignant Christophe Atabekian montre l’utilisation des technologies numériques comme initiatrice de formes esthétiques nouvelles. Dans le cadre du cycle «Observatoire des nouveaux médias».

Christophe Atabekian
Gutenberg II

«La référence à l’invention de l’imprimerie est choisie pour donner la mesure des bouleversements intervenus, au cours des dix dernières années, dans l’ensemble de nos processus de réflexion, de production et de représentation du fait de l’avènement des technologies numériques et de l’internet. Loin de se borner à l’introduction de nouveaux outils sur la grille du réel, ce coup de tonnerre opère une totale redéfinition, un redimensionnement intensif et extensif de la grille dans son ensemble.
Ceci se traduit par des mutations jusque dans nos corps mêmes. Notre rapport physique à l’espace et au temps s’en trouve affecté et ainsi la forme même de notre manière de penser le Monde. Il n’est, par exemple, que de se représenter la pléthore d’objets-fonctions nouveaux apparus dans notre environnement immédiat et instantanément intégrés, comme autant d’interfaces ou de prothèses en quelques années seulement.
Parmi les conséquences nombreuses de cette révolution, la moins paradoxale n’est pas la résurgence remarquée des pratiques de la correspondance et du journal (dans un contexte où les frontières entre intime et public sont parfois difficiles à lire) et, par là même, la possibilité à nouveau d’une certaine qualité romanesque de la vie quotidienne, de nouvelles formes de dandysme.

J’aborderai ces questions sous l’angle de mon activité de cinéaste. J’aurais pu dire, aussi bien, de plasticien, tant l’économie et les lieux de diffusion où se confine toujours plus la production cinématographique, dès lors qu’elle se soucie de recherche formelle, voisine et se confond avec ceux des arts plastiques. Cette présentation s’appuie sur la projection d’extraits de mes travaux récents, ainsi que d’éléments filmiques, sonores, graphiques, textuels et photographiques provenant de différents sites et blogs accessibles en ligne et en temps réel.
Je m’attacherai à montrer, par l’analyse formelle de ces différents exemples, comment l’utilisation de ces technologies, instruments d’écriture, de montage et de diffusion multimédia est initiatrice de formes esthétiques nouvelles et productrice de sens. Par une approche essentiellement méthodologique, j’essaierai d’exposer des processus de recherche et de production, ainsi que des espaces en friches de collaboration et d’exposition susceptibles de susciter de l’enthousiasme et des projets de la part d’étudiants en art ou d’acteurs contemporains de la scène artistique internationale.»

Christophe Atabekian, cinéaste et enseignant.

Infos pratiques
18h30
T. 01 42 34 97 00
info@ensad.fr
Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART