PHOTO

[Conférence] Centre Pompidou : Un Dimanche, une œuvre: La Maison tropicale de Jean Prouvé

25 Mar - 25 Mar 2007

Dans le cadre du cycle «Un dimanche, une œuvre», Robert M. Rubin, historien de l’architecture, Olivier Cinqualbre et Frédéric Migayrou, conservateurs au Musée national d’art moderne, vous disent tout sur La Maison tropicale (1949) de Jean Prouvé.

Lieu
Centre Pompidou

Communiqué de presse
Début 1949, l’architecte Paul Herbé demande à Jean Prouvé de réfléchir à l’édification d’un collège à Niamey au Niger. L’idée de Prouvé est d’adapter les moyens de production industriels au secteur du bâtiment. Les édifices ainsi conçus répondraient au manque d’infrastructures du territoire africain alors sous contrôle français. Un premier prototype, financé par le gouvernement du Niger, est acheminé par avion-cargo fin juillet 1949. La maison tropicale se caractérise par un double toit terminé par une cheminée d’aération courant le long du faîtage et par l’installation de brise-soleil inclinables qui délimitent un espace périphérique autour de la maison. L’ensemble est réalisé en aluminium et acier. La modernité de la proposition se heurte à quelques résistances, et seuls trois prototypes seront édifiés en Afrique: l’un à Niamey (Niger) en 1949, et les deux autres à Brazzaville (République du Congo) en 1951.

> Par Robert M. Rubin, historien de l’architecture, Olivier Cinqualbre et Frédéric Migayrou, conservateurs au Musée national d’art moderne.

Robert M.Rubin est doctorant au Département de Théorie et d’histoire de l’architecture, Colombia University, New York. En 2005, avec sa femme Stéphane Samuel, il fait don de La Maison tropicale de Jean Prouvé à la Centre Pompidou Foundation, dont il est le président.

Un dimanche, une Å“uvre
Un artiste, un conservateur, un écrivain, un historien ou un critique d’art propose un regard singulier sur une œuvre choisie dans les collections du Musée national d’art moderne. Régulièrement, l’œuvre est musicale, choisie parmi celles de compositeurs familiers de l’Ircam, Institut de recherche et de coordination acoustique / musique. Celle-ci est alors analysée par un interprète ou un musicologue.

Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou — Petite salle (-1)
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaire
11h30
Attention, passage à l’heure d’été dans la nuit du 24 au 25 mars.
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Tarifs
Tarif plein : 4,50€. Tarif réduit : 3,50€, gratuit pour les adhérents. Prochaine conférence le 1er avril: Samuel Beckett, Film (1966). Par Tanguy Viel, écrivain et Michel Gauthier, critique d’art.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO