PHOTO

[Conférence] Centre Pompidou : Un Dimanche, une œuvre : Film de Samuel Beckett

01 Avr - 01 Avr 2007

Dernière conférence du cycle «Un dimanche, une œuvre». Tanguy Viel, écrivain et Michel Gauthier, critique d’art décryptent Film de Samuel Beckett (1966).

Lieu
Centre Pompidou

Communiqué de presse
« Cher Michel,
Je n’ai pas encore commencé à rédiger mon intervention sur Beckett. Je pensais faire un objet très simple, un peu comme la lettre que j’avais « écrite » à Marcel Duchamp il y a deux ans dans le même cadre. Je pensais même en reprendre le procédé (« cher Samuel, etc. »). Je sais aussi que je voudrais parler de cette ombre à la fois menaçante et réjouissante du «rien» pour qui se lance à écrire après Beckett, a fortiori sur Beckett, et aussi du point de non-retour qu’est Beckett. Je me dis qu’on ne peut que «revenir» après, que depuis Beckett, l’écriture a quelque chose de fantôme, alors je pourrais peut-être tisser quelque chose entre ça et le personnage de Buster Keaton dans Film.»
Tanguy

«Cher Tanguy,
Ta proposition me convient d’autant mieux que, pour ma part, je souhaiterais, voir comment Film, l’œuvre cinématographique d’un écrivain, rencontre les préoccupations les plus singulières de l’art de l’époque en posant la question de la forme du rien, du zéro, c’est-à-dire, pour reprendre le terme que tu emploies, en se demandant comment habiller les fantômes.»
Michel

Les Intervenants
Tanguy Viel a publié quatre romans aux Editions de Minuit : Le Black Note (1998), Cinéma (1999) et L’Absolue perfection du crime (2001), Insoupçonnable (2006).

Michel Gauthier est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’art et à la littérature. Il a récemment publié, Tic tac, deux sièges et un concombre des mers (Mathieu Mercier, Zurich, JRP Ringier) ; L’Irréel du présent, (Delphine Coindet, Dijon, Les Presses du réel ; Le Temps des nécromants, (Fresh Théorie 2, Paris, Leo Scheer) ; Inspirez, expirez. Hugues Reip et le battement et Puissance 3. Jeppe Hein et le cube minimaliste, dans le premier numéro de la revue 20/27. Il est inspecteur de la création artistique à la Délégation aux arts plastiques, Ministère de la Culture et de la Communication, et collabore régulièrement aux Cahiers du Musée national d’art moderne, où il vient de publier Un trou dans la vue. Robert Smithson, Mirror Vortex, 1964.

Un dimanche, une Å“uvre
Un artiste, un conservateur, un écrivain, un historien ou un critique d’art propose un regard singulier sur une œuvre choisie dans les collections du Musée national d’art moderne. Régulièrement, l’œuvre est musicale, choisie parmi celles de compositeurs familiers de l’Ircam, Institut de recherche et de coordination acoustique / musique. Celle-ci est alors analysée par un interprète ou un musicologue.

Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou — Petite salle
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaire
11h30
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Tarifs
Tarif plein : 4,50€. Tarif réduit : 3,50€, gratuit pour les adhérents.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO