Lieu
Centre Pompidou
Communiqué de presse
Trente ans après ses performances enregistrées en film et en vidéo (fin des années 60) dans son studio, et après avoir construit une œuvre prolifique, déroutante, toujours politique, d’une impertinente liberté, Bruce Nauman revient dans l’atelier comme on reviendrait sur les lieux du crime, pour voir si quelque chose n’aurait pas été oublié, pour voir s’il y a encore quelque chose à faire là puisqu’il faut bien faire quelque chose, pour vérifier si ce lieu si mental qu’est l’atelier est encore activable.
L’installation, faite de 7 vidéo-projections sonores prend place dans une salle de grandes dimensions; chaque image cadre une portion de l’atelier de l’artiste filmé la nuit. Si le dispositif d’enregistrement de l’image n’a pas significativement changé – la caméra est toujours fixe et semble se borner à surveiller l’espace et les mouvements qui s’y déroulent –, en revanche le corps de l’artiste s’est retiré, ou presque, de la scène, au profit de l’activité aléatoire et furtive des animaux qui occupent les lieux la nuit.
C’est donc en l’absence de l’artiste que le temps de l’atelier se déploie et finit par absorber le temps du spectateur venu passer là un moment. Qu’attendons-nous au milieu de ces images ? Y a-t-il quelque chose à voir dans cette nouvelle cartographie de l’atelier ? Quelque chose peut-il encore avoir lieu ? Quand l’artiste est sorti, le chat et les souris dansent.
Françoise Parfait est professeur en arts plastiques et nouveaux médias à l’université Jules Verne à Amiens. Elle écrit des essais sur la question du vidéographique, dont une contribution récente sur L’installation vidéo dans le Catalogue de la collection Nouveaux médias du Musée national d’art moderne, à paraître sous peu.
Un dimanche, une Å“uvre
Ces conférences sont l’occasion de porter une attention particulière à l’histoire et à l’analyse d’une œuvre, choisie dans les collections du Musée national d’art moderne et présentée par un écrivain, un conservateur, un historien ou un critique d’art.
Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou — Petite salle
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaire
11h30
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Tarifs
Tarif plein : 4,50€. Tarif réduit : 3,50€, gratuit pour les adhérents.