Lieu
Centre Pompidou
Communiqué de presse
Robert Rauschenberg, Oracle, 1962-1965.
Environnement sonore composé de 5 éléments : baignoire avec douche, escalier, montant de fenêtre, portière de voiture, tuyau. Montés sur roulettes, ils comportent chacun une batterie, un poste émetteur et un haut-parleur. Tôle galvanisée… eau et son
Oracle est décrite parfois comme une sculpture en cinq éléments, parfois comme un environnement sonore, ou bien comme une installation avec son, ou encore comme un assemblage en 5 parties, etc. Quant à sa présentation, elle varie selon l’espace disponible, l’état de ses composants électroniques, ou simplement les exigences et les contraintes du lieu d’exposition et de ses responsables.
C’est dire à quel point elle défie toute tentative de classification, et s’obstine à conserver quelque chose du désir d’interactivité et de réciprocité dont Rauschenberg l’avait investie. Il s’agit, dans l’œuvre de cet artiste, d’une pièce majeure, qu’on serait tenté de dire «célibataire» si on n’y repérait des liens étroits avec des œuvres antérieures (Elemental Sculptures), contemporaines (certains «Combines»), ou postérieures (les «Gluts», notamment). A travers elle, on abordera un certain nombre de questions centrales dans l’œuvre de Rauschenberg.
Parmi celles-ci, le rapport aux objets et aux matériaux en général, la notion de collaboration au sens élargi du terme, le rapport au temps et à la performance, la question de la mémoire et de l’expérience.
Régis Durand a dirigé successivement le Centre national de la photographie (1997-2004) et le Jeu de Paume (2004-2006). Il est aujourd’hui commissaire d’expositions et consultant indépendant. Dernier ouvrage paru: L’Excès et le reste – Essais sur l’expérience photographique 3, Editions de la Différence, 2006.
Prochaine exposition: «Territoires partagés: peinture et photographie», Château de Villeneuve / Fondation Emile Hugues, juin-novembre 2007.
Un dimanche, une œuvre
Ces conférences sont l’occasion de porter une attention particulière à l’histoire et à l’analyse d’une œuvre, choisie dans les collections du Musée national d’art moderne et présentée par un écrivain, un conservateur, un historien ou un critique d’art.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Muriel Denet sur l’exposition «Combines» de Robert Rauschenberg, présentée jusqu’au 15 janvier au Centre Pompidou.
Pour accéder à cet article, cliquez ICI
Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou — Petite salle
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaire
11h30
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Tarifs
Tarif plein : 4,50€. Tarif réduit : 3,50€, gratuit pour les adhérents.