ART

[Conférence] Centre Pompidou : Un Dimanche, une œuvre

04 Fév - 04 Fév 2007

Dans le cadre du cycle «Un dimanche, une œuvre», Denys Riout, professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain à l’Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, se penche sur l’œuvre Chéquier de Yves Klein, (1959).

Lieu
Centre Pompidou

Communiqué de presse
Yves Klein, Chéquier, (maquette pour un Carnet de «certificats» pour les cessions «d’un volume de sensibilité picturale immatérielle transférable»), 1959

Quelques mois après avoir inauguré son «époque bleue», Yves Klein présentait des «Intentions picturales», parfaitement invisibles (galerie Colette Allendy, mai 1957). Il donna ensuite tout son éclat à cette «immatérialisation du bleu» : lors de son exposition passée à la postérité sous un titre qui n’en facilite guère la compréhension, «Exposition du Vide» (galerie Iris Clert, avril 1958), la «sensibilité picturale immatérielle» était appelée à rayonner dans l’espace apparemment vide de la galerie. L’année suivante, Klein participait à une exposition collective avec une nouvelle œuvre invisible dont il fixa le prix à un kilo d’or fin.

Les divers éléments requis étaient alors en place pour que l’artiste puisse procéder à des «cessions de zones de sensibilité picturale immatérielle». À cette fin, il conçut des carnets de reçus, puis il édicta des «règles rituelles». Elles suggèrent à chaque amateur de détruire par le feu le reçu qui lui est remis pour l’achat d’une «zone». Seule devait subsister la mention de son nom sur la souche du carnet de reçus. C’est précisément la genèse de cette série de carnets que nous retracerons, à partir de diverses maquettes réalisées par l’artiste en 1959. Depuis sa disparition, l’habitude s’est imposée de désigner ces carnets par un autre terme : «chéquiers».

> Par Denys Riout, professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain à l’Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne.

Un dimanche, une Å“uvre
Un artiste, un conservateur, un écrivain, un historien ou un critique d’art propose un regard singulier sur une œuvre choisie dans les collections du Musée national d’art moderne. Régulièrement, l’œuvre est musicale, choisie parmi celles de compositeurs familiers de l’Ircam, Institut de recherche et de coordination acoustique / musique. Celle-ci est alors analysée par un interprète ou un musicologue.

Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou — Petite salle
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaire
11h30
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Tarifs
Tarif plein : 4,50€. Tarif réduit : 3,50€, gratuit pour les adhérents.

AUTRES EVENEMENTS ART