Lieu
Centre Pompidou
Communiqué de presse
Le travail de Rodney Graham a souvent été interprété à la lumière de deux sources principales : la psychanalyse et l’art conceptuel. L’investissement personnel de l’artiste dans les théories freudiennes et son attachement à l’établissement de protocoles rigoureux fixant le programme de ses réalisations, ses emprunts directs à certains écrits de Freud tout comme ses reprises de pièces de Donald Judd justifient pleinement ces hypothèses.
Nous ferons pourtant porter l’analyse de son œuvre, à partir de l’examen précis de Rheinmetall / Victoria-8 (2003), sur un versant différent, qui n’exclue pas les analyses précédemment évoquées, mais les situe dans une construction complexe où les lois mécaniques sont premières et où machines et machineries sont toujours centrales.
À travers l’étude de dispositifs, au sein desquels se combinent l’emploi de références hétéroclites et le jeu d’emprunts divers, on tentera de déterminer les contours d’une sorte de science se situant dans une ligne tracée par Raymond Roussel et Erik Satie.
Christophe Kihm
Christophe Kihm est rédacteur à la revue Art Press, pour laquelle il a dirigé plusieurs numéros spéciaux (entre autres Techno, Hip-hop, Le burlesque, puis à paraître en novembre Art contemporain et cynisme). Il enseigne au Studio National du Fresnoy, à l’École des Beaux arts de Genève et à L’ECAV (Suisse). Il est commissaire d’exposition et co-éditeur des deux volumes de Fresh Théorie, éd. Léo Scheer, 2005 et 2006.
Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou — Petite salle
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaire
11h30
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Entrée libre