ART

[Conférence] Centre Pompidou : Gina Pane par Anne Tronche

02 Avr - 02 Avr 2005

Anne Tronche, critique d’art, propose une réflexion autour du travail de Gina Pane, principale représentante en France de l’art corporel, à l’occasion de son exposition personnelle au centre. A un moment où de jeunes artistes reconsidèrent l’art corporel, en en réactualisant la charge subversive, il paraît pertinent de rappeler la qualité des intuitions du langage de Gina Pane. Intuitions qui furent à la mesure de la liberté qui les inspirèrent.

Gina Pane par Anne Tronche
Centre Pompidou

L’événement
Communiqué de presse

Principale représentante en France de l’Art corporel, Gina Pane a profondément marqué les années 60 et 70 en posant des questions qui demeurent d’actualité: le rôle de l’éthique dans la pensée artistique, la nature du lien de l’art avec le corps social, le pouvoir du corps blessé dans le dépassement des interdits sociaux.
Au cours des années, elle a successivement ausculté le paysage, offert son corps à la lame de rasoir, proposé un vocabulaire de formes et de couleurs ayant pour objectif une remise en situation du sacré. Si le geste ritualisé de la blessure demeure la figure emblématique de son expression artistique, son oeuvre touche à des catégories d’expression différentes faites d’actions éphémères, de traces durables, d’objets construits.
Close sur elle-même depuis 1990, date de la disparition prématurée de l’artiste, elle affirme avec le recul son intime cohérence et sa logique profonde. Bien avant d’être une suite de réalisations artistiques différenciées, cette oeuvre est au sens le plus fort une problématique. C’est-à-dire un processus de pensée où chaque terme influence le système général dont il dépend.
A un moment où de jeunes artistes reconsidèrent l’art corporel, en en réactualisant la charge subversive, il paraît pertinent de rappeler la qualité des intuitions du langage de Gina Pane. Intuitions qui furent à la mesure de la liberté qui les inspirèrent.

Anne Tronche
Critique d’art. Membre du directoire de la revue Opus International jusqu’en 1989. Inspecteur à la Création artistique du Ministère de la Culture de 1982 à 1999.
Publications récentes : Gina Pane, éd. Fall, 1998 ; Peter Saul, (ouvrage collectif), éd. Somogy, 1999 ; Laura Lamiel, éd. Actes Sud, 2001 ; Roland Flexner, éd. Michel Baverey, 2002 ; Corps et traces dans la création tchèque (1962-2002, éd. Hazan-Musée de Nancy, 2002. Hervé Télémaque, éd. Flammarion, 2003.

Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou
Cinéma 2, niveau -1
Place Georges Pompidou. Paris 4e
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaires
11h30
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Tarifs
Plein tarif : 4,50 euros
Tarif réduit : 3,50 euros
Gratuit pour les adhérents

Le Centre Pompidou est ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 21h.
L’exposition est présentée jusqu’au 16 mai.

AUTRES EVENEMENTS ART