Événement
Conférence : Stephen Wright. Sur la redondance
Lieu
BOURGES. La Box
Communiqué de presse
Stephen Wright. Sur la redondance
« La redondance est le concept qui décrit le mieux un art post-mimétique, un art dont le statut ontologique est délibérément double, un art qui est si parfaitement redondant par rapport à ce qu’il est aussi qu’il se confond avec lui. On pourrait certes dire qu’un Rembrandt était toujours déjà en même temps un tableau et une table à repasser (pour reprendre l’exemple choisi par Duchamp pour définir ce qu’il avait brillamment nommé le « ready-made réciproque »), mais l’affirmation d’une valeur d’usage n’évacuera jamais son fort coefficient d’art. Or les pratiques artistiques qu’on peut qualifier de « redondantes » inversent cette logique d’usages premiers et secondaires : de plus en plus d’artistes s’autonomisent en inscrivant leurs initiatives dans le réel – qui une entreprise, qui une bibliothèque voire une rue – au point de ne plus s’en distinguer. Leur valeur d’usage n’est nullement affaiblie par leur statut accessoire de proposition. Au siècle dernier, il n’y a pas si longtemps, l’art rêvait de devenir non-art. Désormais il semble s’être résolu à faire sienne une forme plus caustique de redondance calculée. »
Stephen Wright est théoricien et critique d’art et depuis 2000, directeur de programme au Collège international de philosophie (Paris). Après des études de littérature comparée et de philosophie, ses recherches se sont portées sur les arts visuels contemporains et la crise axiologique et épistémologique à laquelle ils font face à l’époque de la créativité diffuse, qui met en question les conventions, la spécificité et le statut même de l’art contemporain. De 1997 à 2005, il fut le correspondant de la revue Parachute en Europe, et est également membre du comité de rédaction de la revue Mouvements depuis sa fondation en 1998. Membre du comité de rédaction de Third Text, il codirige actuellement une anthologie de textes parus dans la revue depuis sa création, à paraître en français en 2008. Le commissariat d’expositions prend désormais une place importante dans ses activités de critique, afin de mettre en avant, non seulement sur le plan réflexif mais sur le plan visuel, la dimension cognitive et heuristique inhérente à l’activité artistique, conçue comme pratique extra-disciplinaire – à savoir en dehors de toute discipline constituée. En tant que commissaire d’expositions indépendant, il a récemment organisé « Dataesthetics » (WHW, Zagreb) suite à « Rumeur comme média » (Aksanat, Istanbul), « In Absentia » (Passerelle, Brest), et à « L’avenir du ready-made réciproque » (Apexart, New York), expositions collectives faisant partie d’une série de projets qui, en interrogeant des pratiques artistiques à faible coefficient de visibilité artistique, soulèvent la question d’un art sans oeuvre, sans auteur et sans spectateur.
Né à Vancouver (Canada), il vit et travaille à Paris et est actuellement pensionnaire à l’INHA.
Infos pratiques
Lieu
La Box — Ecole nationale supérieure d’art
9, rue Édouard Branly. 18000 Bourges
Horaires
15h
Contacts
T. 02 48 24 78 70
Mail: la.box@ensa-bourges.fr
Tarifs
Entrée libre