Tadashi Kawamata, Philippe Potié et Guy Tortosa
Architecture et corps: le théâtre de la représentation du pouvoir
La création d’espace interroge naturellement le corps appelé à l’habiter mais elle questionne également, à une toute autre échelle, le pouvoir qui en fait le lieu de son exercice, de sa représentation et de sa magnificence. À la rencontre de cette double interrogation, Versailles est l’exemple même d’une mise en scène où le corps du roi est amené à incarner le pouvoir.
C’est ce corps pris au jeu de miroir de sa glorification dont on débattra, pour mieux démasquer peut-être une construction imaginaire faite de fragments, de collages, de fragilités mais aussi de violences.
Ce débat s’inscrit dans le cadre du studio « L’Espace Plastique » mené avec les étudiants de première année de l’École d’architecture de Versailles.
Cette année, Tadashi Kawamata est l’artiste invité de ce studio où seront réalisés des habitacles à partir d’objets standard recyclés: des cageots de fruits et de légumes assemblés au moyen d’attaches rapides. Ces habitacles seront ensuite rassemblés dans la cour d’honneur des Petites Écuries pour constituer un « corps » géant dont les contours formels ne seront visibles qu’à l’issue du studio.
Il s’agit de développer une démarche de projet qui consiste à élaborer des fragments d’architecture, constitués à partir de « matériaux » standard et de logiques constructives précises, pour ensuite procéder par agencements (juxtaposition, superposition, emboîtement, inclusion…) à un assemblage final. Cette démarche connue dans la sculpture, dans la musique (« sampling » électronique), dans la robotique (machines, robots « transformer »…), existe également dans le champ de l’architecture que ce studio de projet se propose d’explorer.
Conférence le jeudi 5 juin à 19h dans l’auditorium.