Anita Molinero
Conférence : Anita Molinero, la construction du chaos
Le Consortium présente un cycle de conférences liées à ses multiples activités: expositions en cours, événements hors les murs, oeuvres dans l’espace public, programmation musicale et publication d’ouvrages. La première conférence de ce cycle est consacrée à l’exposition «Oreo» d’Anita Molinero actuellement présentée au Consortium (21 juin-28 septembre 2014).
La conférence débutera par l’intervention de Kévin Baudrot, qui a travaillé avec l’artiste pendant plusieurs semaines. Il pourra ainsi aborder l’aspect technique du travail d’Anita Molinero, son processus créatif, brut et direct. Guy Thiébaut expliquera ensuite l’action Nouveaux commanditaires. Il insistera sur le lien dialectique entre histoire et œuvre d’art contemporaine et présentera son interprétation du travail de l’artiste.
Intervenants
— Guy Thiébaut: professeur honoraire depuis 2005, était enseignant-chercheur de civilisation et littérature latino-américaine. Foncièrement attaché à l’histoire de Longepierre, il a fait appel à l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France, par le biais de la médiation du Consortium pour commanditer une œuvre en hommage à Vaux et Petit, terrible erreur judiciaire. Il est aussi président du comité d’initiative pour la mémoire de Vaux et Petit.
En 2011, l’œuvre d’Anita Molinero a reçu le laurier national de la Fondation de France.
— Kévin Baudrot: régisseur technique au Consortium, diplômé en ébénisterie et en menuiserie. Il est proche du travail des artistes exposant au Consortium, les aide dans la fabrication des œuvres et effectue un travail de restauration. Kévin Baudrot a accompagné Anita Molinero dans son processus créatif et a fabriqué des œuvres en collaboration avec l’artiste et ses assistants.