ART | EXPO

Concerto pour oeuvres

16 Nov - 16 Déc 2012
Vernissage le 16 Nov 2012

L’exposition «Concerto pour œuvres» présente les travaux de deux artistes pluridisciplinaires qui à travers dessins et installations composent les signes d’un ensemble à plusieurs voix, évoquent une musique et annoncent un concert imaginaire.

Ivo Dimchev, Jean-François Robardet
Concerto pour Å“uvres

Commissaire: Pavlina Krasteva

Performeur, metteur en scène, chanteur, musicien, plasticien, photographe et vidéaste, Ivo Dimchev s’impose sur la scène internationale en accumulant des prix et des nominations pour ses performances: Bessie Award pour Lili Handel (LaMama, New York, 2011), Som Faves, meilleure performance pour Theatremaker magazine (Hollande 2009-2010) et sélectionnée comme l’une des dix meilleures performances par le jury de Het Theater Festival en Belgique, etc.

Ivo Dimchev fascine par son vocabulaire gestuel, sa forte expressivité corporelle et son usage de la voix. Subversif, il pousse le corps à ses limites, l’idée vers l’absurde.

À l’instar de ses performances, son Å“uvre plastique est d’une expression aussi étrange que puissante, qui lui permet d’aborder autrement les problématiques du genre, de la société et de la sexualité. Il explore les pulsions de vie et de mort, d’amour et de violence, à la frontière de l’humain et de l’animalité, brouillant ainsi les catégories du masculin et du féminin.

Artiste et commissaire, Jean-François Robardet s’intéresse aux questions de genre, de transformation ou de destruction; son travail interroge les idées de valeur, de suprématie, de manichéisme, de sexualités, de sacralité et de mysticisme.

Jean-François Robardet aborde tous les médiums sans préférence et les combine pour créer ses pièces. Qu’elle constitue une partie d’installation in situ ou un objet autonome, chaque pièce existe en tant que segment d’une famille d’œuvres générées en des temps et localités différents, dans l’intention de dessiner une anatomie, d’établir des réseaux de circulations et des liens de reconnaissance entre les collecteurs.

Ses recherches se concentrent sur des installations temporaires construites comme des courriers, en fonction d’une personne, d’une situation ou d’un lieu. Chaque exposition est le lieu d’une création qui n’est montrée qu’une seule fois, puis, selon les cas, documentée, acquise, transformée ou détruite.

AUTRES EVENEMENTS ART