Albin de la Simone
Concert et Films Fantômes
Depuis 2003, Albin de la Simone a publié trois albums, aux chansons à la fois pop et singulières, inspirées par les choses de la vie de l’homme, les thèmes éternels de l’amour, de l’amitié, du temps qui passe mais aussi parfois des piranhas. Ses concerts, en solo, en orchestre à cordes, clavecin, combo pop ou même en duo avec le pianiste classique Alexandre Tharaud, sont toujours l’occasion de revisiter son répertoire et d’expérimenter de nouvelles trouvailles.
Albin de la Simone est aussi musicien, producteur ou arrangeur pour d’autres chanteurs: Vanessa Paradis, Alain Souchon, Keren Ann, Arthur H, Mathieu Boogaerts, JP Nataf, Iggy Pop, Alain Chamfort, Salif Keita.
Si la chanson occupe clairement la plus grande place dans sa vie de musicien, il n’en est pas moins intéressé par d’autres formes musicales et artistiques : preuve en est, la naissance de son projet pluridisciplinaire «Films fantômes»: une passionnante exposition-conférence-concert-rétrospective de films qui n’existent pas.
Films Fantômes
Remarquant que je préfère parfois un film tel que je l’ai imaginé à ce qu’il est réellement. Remarquant que parfois une musique de film, une affiche, une photo, une histoire, un croquis, une voix me racontent de meilleurs films que ceux dont ils sont tirés.
Remarquant que je préfère souvent ce qui est sous-entendu à ce qui est dit (du moins en art). Je vous propose donc, sans projection ni pop corn mais avec des musiciens, des comédiens et de nombreux bonus, une dizaine de films «prêts à imaginer». Des films qui vous feront voyager aussi loin que vous le souhaitez.
Des films que vous aimerez, des films que vous détesterez. En tout cas des films qui ne vous décevront pas, puisqu’ils n’existeront jamais.
Albin de la Simone
«Spectacle, Exposition» présenté par Marie Payen et Gilles Kneusé Accompagné par Albin de la Simone (piano), Thomas Naïm (guitare), Pascal Parisot (basse), Raphaël Chassin (batterie), Anne Gouverneur (violon), Maëva Le Berre (violoncelle) Avec les contributions de Laurent Lucas, André Wilms, Andrée Lachapelle, Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, Léa Drucker, Stéphane Batut, Marco Lamensch, Céline Gaudier, Bruno Deville, CoO architectes…
Albin de la Simone
Il ne faut pas croire un mot de ce que Albin de la Simone raconte dans ses chansons.
Quand il chante que ses épaules ne sont pas «bien carrées, pas bien gaulées, pas baraquées, pas balèzes», c’est entièrement faux: car ce garçon est un contorsionniste de la chanson française, à même de réunir sur le même album le pianiste prodige Alexandre Tharaud, la guitare barbue de JP Nataf comme la fée islandaise Emilìana Torrini ou d’évoquer tour à tour, dans un savant mélange de fiction et de vécu, un aménagement, un enterrement, un mariage, un amour éteint et un endormissement, sans trop en dire, en restant flou.
Phillipe Dumez
Accès
Mardi 12 février 2013 à 20h30
Tarifs: 25 euros TP, 20 euros TR, 15 euros (abonnés, adhérents)