Michel de Broin et Vincent Ganivet
54% de témérité
Invités à intervenir dans ce 3ème volet de Concept Aventure, « 54% de témérité », Michel de Broin et Vincent Ganivet vont pour l’occasion réunir leurs forces et travailler pour la première fois en duo à une production in situ.
En réponse au principe de contamination d’un épisode sur l’autre de ce programme, ils réagiront ou agiront sur les éléments – de construction ou de fiction – laissés à mi parcours par leurs prédécesseurs.
Michel de Broin et Vincent Ganivet, à travers leurs bricolages, expériences ou défi contre performatifs, jouent empiriquement avec les propriétés physiques de la matière ou d’un système. Si les moyens qu’ils utilisent peuvent être lourds voire dangereux – ceux de la maçonnerie, de la mécanique, de l’électricité, ou encore de la pyrotechnie – l’écart entre les efforts déployés et les effets infimes obtenus peut faire tourner l’entreprise au burlesque.
C’est que les objets et matériaux qu’ils prélèvent, démontent, remontent ou simplement assemblent, fabriquent de l’entropie. Qu’ils produisent  » à perte » un équilibre accidentel, un état gazeux, ou bien un petit miracle, les artistes provoquent des phénomènes parfois « déceptifs », absurdes, souvent délicats.
Courageux mais pas totalement téméraires, Michel de Broin et Vincent Ganivet s’apprêtent donc à formuler puis à vérifier de nouvelles hypothèses — à ce jour inconnues — et à transformer une situation au risque de la rendre irréversible.