Conceal / Reveal, qui regroupe trois pièces conçues par le chorégraphe anglais Russell Maliphant, donne à chacun l’occasion de goûter les divers aspects du travail de ce dernier et se souvenir de sa longue collaboration avec le créateur de lumières Michael Hulls. Les spectateurs peuvent, en outre, apprécier la capacité de Russell Maliphant à conjuguer divers types de danses et de mouvements puisqu’il n’hésite pas à mêler ballet classique, yoga, capoeira, danse contact, et tai-chi.
L’histoire d’une collaboration
Russell Maliphant est parvenu à lier ballet classique et danse contemporaine de manière singulière et collabore depuis vingt ans avec Michael Hull dont le travail a largement contribué à amplifier les effets visuels des chorégraphies de Russell Maliphant. Le jeu de lumières de Michael Hull est ainsi devenu l’un des éléments essentiels et indissociables des chorégraphies de Russell Maliphant.
Afin de célébrer le vingtième anniversaire de leur collaboration, la Compagnie Russell Maliphant a décidé de présenter un programme particulier composé de trois pièces. Sous le titre de Conceal / Reveal, sont en effet regroupés Broken Fall, both, and, et Piece No. 43.
Conceal / Reveal
Premier spectacle créé en 2003 à Covent Garden par Russell Maliphant, Broken Fall a d’abord été interprété par le BalletBoys, fondé en 2000 par les anciens danseurs du Royal Ballet Michael Nunn et William Trevitt, et la danseuse étoile Sylvie Guillem. Forte de son succès, cette pièce a remporté l’Olivier Award en 2004, qui récompense la meilleure production de danse. Broken Fall est désormais interprétée par les propres danseurs de Russell Maliphant.
Deuxième pièce formant Conceal / Reveal, both, and est un court solo écrit pour l’ancienne danseuse du Royal Ballet, Dana Fouras. Ce dernier a la particularité de faire appel sur scène à cet élément technique qu’est un écran installé sur l’avant-scène. Les jeux de lumières projetés sur celui-ci permettent à Dana Fouras de danser avec son ombre, selon un mouvement d’ensemble inspiré de la danse classique indienne.     Â
Le troisième et dernier élément de Conceal / Reveal est Piece No. 43, une pièce interprétée par cinq danseurs de la compagnie de Russell Maliphant. Dans Piece No. 43, les gestes des danseurs ne manquent pas de rappeler les poses de l’ancienne statuaire grecque avant de s’engager dans des mouvements lents si caractéristiques de la chorégraphie de Russell Maliphant. Cette lenteur des gestes donne l’impression aux spectateurs d’un écart avec la réalité immédiate en créant une sorte d’atmosphère rêvée.   Â