Boris Achour
Conatus: La rose est sans pourquoi
L’exposition s’inscrit dans le cadre de Collections D’automne proposant, de septembre à décembre 2009, un vaste panorama des activités des Fonds régionaux d’art contemporain membres de l’association Platform.
Mêlant sans hiérarchie des éléments hétérogènes issus de champs culturels et formels très variés, l’oeuvre de Boris Achour constitue un système combinatoire ouvert et en perpétuelle évolution basé sur l’affirmation de la forme, la jubilation que procure la création et la nécessité de la mise en relation.
Selon Spinoza, «conatus» signifie que le désir est comme une force motrice et que la volonté de l’homme est de persévérer dans son être et d’augmenter sa puissance d’agir.
Depuis 2006, le concept de «conatus» est devenu le principe constitutif du travail de l’artiste.
Ses expositions sont autant d’épisodes d’une série dont les personnages sont des oeuvres, qui sont elles-mêmes les éléments d’une constellation en constante expansion.
L’exposition de Boris Achour prend comme point de départ un court poème écrit par Johannes Scheffler, théologien et poète mystique allemand du 17e siècle plus connu sous le nom de Angelus Silesius :
«La rose est sans pourquoi, fleurit parce qu’elle fleurit, n’a souci d’elle-même, ne désire être vue».
De ce quatrain, l’artiste tire une multitude d’interrogations (notamment quant à l’autonomie, la souveraineté et la puissance d’affirmation de l’oeuvre, la nature de sa relation au spectateur…) qui ont nourri la conception des oeuvres présentées, mais qui peuvent également être prises comme autant de points d’entrée dans l’exposition.
Investissant tous les espaces du Frac, Boris Achour, fidèle à la pluralité qui le caractérise, présente dans Conatus : La rose est sans pourquoi un ensemble d’oeuvres inédites aussi hétérogène que cohérent.